Essentiels

Volet géographique

Les apprentissages du volet géographiques de l’EDM visent à mettre en évidence des interactions entre l’homme et son environnement.

Pour aller à l’essentiel, l’élève apprend 4 types de tâches. Pour chaque type, des productions ciblées sont attendues.

Cliquer sur les éléments ci-dessous pour accéder à la liste des principales productions attendues pour chaque type de tâche et aux exemples.

 

Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux

Identifier et caractériser des composantes du paysage

Caractériser l’organisation de l’espace

Identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels 

Volet historique

Les apprentissages du volet hitorique de l’EDM visent à mettre en évidence le mode de vie des gens à différentes époques.

Cliquer sur les éléments ci-dessous pour accéder à la liste des principales productions attendues pour chaque type de tâche et aux exemples.

 

Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits

Mettre en évidence l’organisation du temps

Lire une trace du passé

Exploiter des sources historiques

Tâches géographiques

Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux

(à l’échelle de la Belgique, de l’Europe et du monde) 

(1) Commune, Régions, Communautés, Provinces, Meuse, Sambre, Escaut et autres cours d’eau proches de sa commune, principales villes de Belgique, Belgique, états de l’UE, Mer du Nord, Méditerranée, Baltique, Alpes et Pyrénées, continents, océans, équateur, méridien Greenwich, tropiques, cercles polaires, hémisphères N et S
(2) Carte, vue aérienne, photo prise au sol, profil du relief …
(3) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots
(4) 8 directions cardinales

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Nommer des repères (1) figurés sur une représentation de l’espace (2)
Marquer d’un repère (3)  un lieu ou un espace sur une représentation de l’espace (2)
Rédiger quelques mots pour situer un lieu ou un espace en faisant référence à des repères et/ou des directions cardinales (4)

Tâches géographiques

Identifier et caractériser des composantes du paysage

→  Mettre en évidence des éléments d’un paysage rural, urbain, industriel ou mixte

(1) bâtiments, champs, prairies, espaces boisés, voies de communication, surface plane ou accidentée, cours d’eau, vallée
(2) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Nommer des composantes du paysage (1) repérées sur une représentation de l’espace
Marquer d’un repère (2) des composantes du paysage sur une représentation de l’espace
Caractériser en quelques mots un espace rural, urbain, industriel ou mixte sur la base de l’occupation du sol
Caractériser en quelques mots le ou les éléments qui dominent l’occupation du sol pour un espace donné

Et si …

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Les éléments essentiels en EDM – Mise à jour en mars 2021

Les éléments essentiels en EDM – Mise à jour en mars 2021

Si le contexte sanitaire a permis de continuer à travailler en présentiel au premier degré, les absences répétées d'élèves, le port du masque, des contextes familiaux souvent perturbés par la crise ... font qu'il est aussi important en EDM que dans les autres...

BOUQUET CARTOGRAPHIQUE WALLON

BOUQUET CARTOGRAPHIQUE WALLON

Plateforme on-line qui offre un ensemble de documents cartographiques collectés dans divers travaux historiques, le Bouquet porte sur l'espace que constitue aujourd'hui la Wallonie. Ces cartes et plans ont été élaborés par les chercheurs au gré de leurs...

Liste des évaluations en EDM depuis 2014

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Pour chaque année, cliquez sur les éléments de la colonne de droite pour le téléchargement. Quand un questionnaire bis est proposé, il prend appui sur les mêmes documents que le questionnaire initial. Années Objet général Documents Juin 2020 Pas d'évaluation externe...

FORFOR 2021

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EDM - FHG - Histoire - Géographie Les 28 et 29 janvier, une série de formations sont proposées pour les disciplines des sciences humaines Des places sont encore disponibles! Cliquez sur une formation pour accéder à la page de l'inscription! Jeudi 28 janvier 2021...

Tâches géographiques

Caractériser l’organisation de l’espace

A l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde 

(1)  De résidence, administrative, production (3 secteurs) et de consommation et d’échanges
(2) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Nommer des fonctions (1) repérées sur une représentation de l’espace 
Marquer d’un repère (2) des fonctions ou l’évolution de l’utilisation de l’espace sur une représentation de l’espace
Caractériser en quelques mots une fonction en faisant référence aux éléments qui la composent, à sa situation et à ses dimensions
Caractériser en quelques mots
 la structuration d’un espace en faisant référence au vocabulaire adéquat (parcelle, bocage, paysage ouvert, remembrement ainsi que frontières politiques et limites naturelles)
Caractériser en quelques mots
 l’évolution de l’utilisation d’un espace en faisant référence aux lotissements, aux parcs industriels et aux parcs commerciaux 

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Tâches géographiques

Identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels 

(1) Forêt, montagne, désert, mers et océans 
(2) Deux zones polaires, deux zones tempérées et la zone intertropicale
(3) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Nommer un milieu naturel (1)une zone climatique (2), un relief ou un élément du relief ou un élément hydrographique repéré sur une représentation de l’espace
Marque d’un repère (3) sur une représentation de l’espace un milieu naturel, une zone climatique, un relief ou un élément du relief, un élément hydrographique ou un espace à risque
Comparer en quelques mots deux composantes de l’espace (relief et population, hydrographie et population, relief et température …) en vue d’identifier des atouts ou des contraintes des milieux naturels
Caractériser en quelques mots un milieu naturel en faisant référence à sa végétation et/ou à son relief et/ou à son climat et/ou à des éléments hydrographiques
Caractériser en quelques mots 
des atouts ou des contraintes d’un milieu naturel (vis-à-vis d’une activité humaine) en faisant  référence à des éléments dclimat (températures et précipitations), du relief (l’altitude (pente) et les principales formes du relief :plaine, plateau, montagne vallée), de l’hydrographie (bassin hydrographique et crues, cours d’eau) et de la végétation (exubérance ou rareté) 

Et si …

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Les éléments essentiels en EDM – Mise à jour en mars 2021

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BOUQUET CARTOGRAPHIQUE WALLON

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Tâches historiques

Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits

(1) Généralement des points pour des faits, des lignes pour des phénomènes ou des flèches pour des évolutions
(2) un phénomène dure alors qu’un fait est ponctuel

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Nommer un repère figuré sur une représentation du temps
Marquer d’un repère(1) un fait ou un phénomène(2) sur une représentation du temps
Sélectionner des repères pertinents (par rapport à un objet de recherche)
Expliciter en quelques mots un repère temporel appris ou le reconnaitre  

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Tâches historiques

Mettre en évidence l’organisation du temps 

→  Déterminer la chronologie, la fréquence, la durée, l’ancienneté et l’évolution de situations

(1) Généralement des points pour des faits, des lignes pour des phénomènes ou des flèches pour des évolutions
(2) Donner un ordre de grandeur en fonction de la précision de la représentation
(3) Un phénomène dure alors qu’un fait est ponctuel 

 

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Marquer d’un repère(1) une évolution ou un changement sur une représentation du temps
Estimer(2) la durée ou l’ancienneté d’un fait / d’un phénomène(3)
Déterminer l’antériorité, la simultanéité, la postériorité ou encore l’ancienneté d’un fait ou un phénomène par rapport à un repère temporel
Caractériser en quelques mots une évolution ou un changement

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Des  exemples d’occupation du sol – Atlas numérique – GEO 84

Des exemples d’occupation du sol – Atlas numérique – GEO 84

L'occupation du sol permet d'identifier les activités humaines sur des territoires. Cette occupation du sol varie d'un espace à l'autre et est donc, à ce titre, un objet géographique de premier ordre. D'un point de vue géographique, l'observation de l'occupation du...

Tâches historiques

Lire une trace du passé 

(1) Vestige archéologique, document écrit, document iconographique, document sous forme schématique et document audiovisuel 

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Sélectionner ou nommer sur la base de critères appris la nature d’une trace du passé(1)
Dater une trace du passé en se basant sur la lecture d’une référence bibliographique ou tout autre élément fourni
Associer une trace du passé à un mode de vie, une époque, un phénomène historique …
Sélectionner des éléments d’une trace du passé qui permettent de la relier à un mode de vie, une époque, un phénomène historique … 

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BOUQUET CARTOGRAPHIQUE WALLON

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Des  exemples d’occupation du sol – Atlas numérique – GEO 84

Des exemples d’occupation du sol – Atlas numérique – GEO 84

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Tâches historiques

Exploiter des sources historiques

→ Distinguer un document original ou reconstitué / témoin ou spécialiste / fait ou opinion
→ Distinguer ce qui est certain et ce qui est hypothétique
→ Mettre en évidence des changements 

 

Principales productions attendues et exemples de situations d’apprentissage

Relever le statut de l’auteur et son implication dans les faits
Relever dans un document écrit des indices de l’expression d’une opinion personnelle (vocabulaire, verbes, expressions)
Relever dans une référence bibliographique des indices du caractère original ou reconstitué d’un document 

Relever dans un document écrit des éléments de certitude ou d’incertitude des informations (vocabulaire, temps de conjugaison … )
Relever dans un document écrit le vocabulaire qui relève de l’hypothèse 

Citer des ressemblances et/ou des différences entre deux documents traitant d’un même sujet 

Et si …

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Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.1

Habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.2

Circuler dans deux milieux urbains

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Atouts et contraintes

Atouts et contraintes

Courte vidéo pour illustrer l'utilisation d'un géoportail pour mettre en évidence les atouts et contraintes du milieu naturel

Permanences  thématiques pour les disciplines des sciences humaines

Permanences thématiques pour les disciplines des sciences humaines

Envie de partager une expérience, un projet, une situation d'apprentissage?  Besoin de poser une question, d'être rassuré?  Envie de découvrir de nouveaux outils, de faire du co-développement? Participez à nos permanences qui auront lieu ces mois de novembre et...

Les essentiels – Année 2020-2021

Les essentiels – Année 2020-2021

Le document suivant vise à éclairer des questions relatives aux matières essentielles, aux prérequis et aux dispositifs de remédiation dans la cadre de la rentrée "post-Covid". [gview...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.3

Circuler et consommer dans différents milieux

Evaluations du réseau

SAVOIR-FAIRE GEOGRAPHIQUES

Les savoir-faire sont transversaux. Ils sont progressivement mobilisés dans les tâches attendues pour chaque année. Les éléments ci-dessous sont listes exhaustives de ce qui est attendu pour chaque type de savoir-faire. Ces listes peuvent donner des idées d’apprentissage pour mettre en place des savoir-faire, lever d’éventuelles difficultés ou identifier des dépassements.

Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique ou une image de l'espace terrestre

L’élève peut …

  • … identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende;
  • … estimer des distances et des surfaces;
  • … passer d’une représentation à l’autre:
    • localiser un élément sur différentes cartes;
    • schématiser par un croquis.
  • … identifier des continuités et/ou des ruptures;
  • … identifier des relations spatiales verticales et/ou horizontales.

Lire des coordonnées géographiques

L’élève peut passer des coordonnées à la carte et de la carte aux coordonnées.

Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail…

L’élève peut …

  • … identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende;
  • … mesurer des distances et des surfaces;
  • … relever des valeurs pour des points / des lignes / des surfaces (informations géographiques);
  • … sélectionner l’échelle de la représentation en fonction de l’objet étudié;
  • … sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches);
  • … superposer des composantes de l’espace;
  • … annoter le support avec des points, des lignes et des surfaces;
  • … créer des repères, géosignets, vues, survols…;
  • … tracer un profil du relief ou d’une autre variable;
  • … partager une carte en ligne;
  • … modifier le figuré d’une représentation;
  • … modifier les règles de discrétisation;
  • … contribuer à l’enrichissement d’une carte collaborative

Construire une représentation cartographique

L’élève peut …

  • … déterminer un titre (nominaliser l’information);
  • … indiquer l’échelle;
  • … indiquer l’orientation;
  • …construire une légende;
  • … indiquer les sources;
  • … choisir le type de figuré adapté à l’objet cartographié (point/ligne/surface);
  • … adapter la hiérarchie des figurés (taille/couleur et intensités);

Apprécier la qualité d’une représentation cartographique

L’élève peut évaluer la qualité d’une carte sur base des critères déterminés pour construire une représentation cartographique (ci-dessus).

Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique (3e degré)

L’élève peut, par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence:

  • du choix de la représentation cartographique (carte thématique, carte schématique, croquis cartographique, plan);
  • de la nature des indicateurs cartographiés (chiffres absolus, relatifs…);
  • de la projection cartographique (respect des angles/surfaces/distances);
  • des unités de surface (découpage et pixellisation).

Illustration – Transportation clusters – Martin Grandjean – martingrandjean.ch

La formation géographique contribue explicitement à deux compétences du programme d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (D/2017/7362/3/18)
3e année – UAA 2.1.6 Relation sociale et politique à l’environnement

Au 2e degré, l’environnement est considéré à la fois:

  • dans sa dimension naturelle : les atouts et contraintes naturelles vis-à-vis des activités humaines;
  • dans sa dimension humaine: la manière d’occuper le sol et de réaliser des aménagements pour se prémunir des aléas ou pour accéder à des ressources en eau et en nourriture.

Plus spécifiquement, en 3e année, les attendus de l’UAA 2.1.6 sont rencontrés à travers la formation géographique de la manière suivante.

Connaitre – Expliciter les concepts et les notions (environnement, nature, culture, transformation de la nature par l’être humain, écologie politique, principe de précaution, responsabilité, interdépendance) et les illustrer par un exemple :

La maitrise des concepts et des notions est rencontrée en faisant référence à des exemples qui permettent de les illustrer. Dans cette perspective, l’élève est à même de faire référence à :

  • des exemples d’environnements plus ou moins marqués par des aléas pour illustrer différents environnements ;
  • des exemples d’espaces affectés par des contraintes naturelles plus ou moins importantes pour illustrer l’influence de la nature sur les activités humaines;
  • un exemple d’occupation du sol et un exemple d’aménagement pour se prémunir des aléas pour illustrer la transformation de la nature par l’être humain ;
  • un exemple d’espace affecté par un aléa occupé et non occupé pour illustrer le principe de précaution et la responsabilité engagée en cas d’occupation ;
  • un exemple d’espace où l’occupation du sol tributaire des conditions naturelles et où les conditions naturelles sont modifiées par l’occupation du sol pour illustrer des interdépendances.

Connaitre – Articuler les concepts de nature, culture et environnement

L’élève peut citer deux exemples d’occupations du sol différentes dans des espaces à risque et où des aménagements existent ou n’existent pas pour se prémunir d’un aléa et établir un éventuel lien avec une dimension culturelle propre à cet espace.

Appliquer – Conceptualiser les notions d’environnement et de nature

Cette conceptualisation est développée par l’observation de nouveau cas (dans des environnements qui ont déjà été rencontrés lors de l’apprentissage). L’élève est à même :

  • d’associer un environnement à un environnement étudié;
  • d’associer une occupation du sol à une culture étudiée  ;
  • d’associer un aléa à des composantes orohydrographique(s) et bioclimatique(s) qui l’influencent en faisant référence aux interactions étudiées;
  • par la description des différentes manières d’occuper le sol en fonction des différents espaces (dans les espaces affectés par des cyclones, dans des espaces affectés par des séismes, dans des espaces affectés par des sècheresses …)
4e année – UAA 2.1.6 Relation sociale et politique à l’environnement

Au 2e degré, l’environnement est considéré à la fois:

  • dans sa dimension naturelle : les atouts et contraintes naturelles vis-à-vis des activités humaines;
  • dans sa dimension humaine: la manière d’occuper le sol et de réaliser des aménagements pour se prémunir des aléas ou pour accéder à des ressources en eau et en nourriture.

Plus spécifiquement, en 4e année, les attendus de l’UAA 2.1.6 sont rencontrés à travers la formation géographique de la manière suivante.

Appliquer – Identifier et expliciter les relations de l’humain avec son environnement naturel et culturel

Sur la base d’observations nouvelles dans un environnement rencontré lors de l’apprentissage, l’élève est à même de mettre en évidence des singularités relatives à l’occupation du sol en faisant référence aux contraintes naturelles et à la culture spécifique de cet espace.

Appliquer – Repérer des tensions entre les dimensions politiques, environnementales, sociales et économiques

Sur la base d’observations nouvelles dans un environnement rencontré lors de l’apprentissage, l’élève est à même de caractériser une occupation du sol en faisant référence à différents éléments en tension : la pression démographique, les contraintes naturelles qui affectent la disponibilité en eau et/ou en nourriture, la nature de l’occupation du sol et les choix d’y réaliser ou non des aménagements.

Transférer – À partir de situations nouvelles, amener les élèves à justifier une prise de position dans la relation sociale et politique à l’environnement.

Dans le cadre d’une observation nouvelle, l’élève identifie des atouts et des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement pour faciliter l’accès à l’eau ou la nourriture. Il prend appui sur ces éléments pour justifier une prise de position vis-à-vis de cet aménagement.

5e année – UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité

En 5e année, l’analyse des aménagements réalisés pour faciliter l’accès aux ressources a une place importante. Ces aménagements sont des objets particulièrement bien adaptés pour mettre en place les attendus de l’UAA 3.1.4 « Liberté et responsabilité » (voir aussi le concept d’aménagement du territoire ICI).

Plus spécifiquement, les attendus de l’UAA 3.1.4 sont rencontrés en 5e année de la manière suivante.

Connaitre – Expliciter les concepts et les notions (liberté et déterminisme (notamment déterminisme socioculturel), responsabilité morale et responsabilité juridique, responsabilité individuelle et responsabilité collective, responsabilité locale et responsabilité globale, principe responsabilité, engagement (résistance, indignation, solidarité) et les illustrer par un exemple :

La maitrise des concepts et des notions est rencontrée en faisant référence à des exemples qui permettent de les illustrer. Dans cette perspective, l’élève est à même de faire référence à :

  • des exemples de catastrophes qui résultent d’aménagements miniers pour illustrer différentes responsabilités (responsabilité morale et responsabilité juridique, responsabilité individuelle et responsabilité collective, responsabilité locale et responsabilité globale) et le principe de responsabilité;
  • des exemples d’aménagements pour accéder à des ressources (notamment des énergies renouvelables) là où les ressources sont moins abondantes afin d’illustrer les limites du déterminisme;

Appliquer

Les élèves découvrent comment un aménagement pour accéder à des ressources minières (barrage de boues minières…) affecte l’environnement naturel et humain. Ils apprécient le risque associé à cet aménagement pour les Hommes et ses activités. Sur la base de ces informations, ils sont à même :

  • de conceptualiser liberté et responsabilité : en relevant les différents acteurs et leurs points de vue par rapport à l’aménagement ;
  • d’identifier les types de responsabilité : en distinguant les acteurs qui aménagent l’espace, ceux qui l’occupent et ceux qui consomment des biens provenant de ces espaces ;
  • de distinguer et mettre en relation responsabilité individuelle, responsabilité locale et responsabilité globale en identifiant des liens entre les différents acteurs;
  • sur la base des éléments ci-dessus, de problématiser la liberté comme condition de possibilité de la responsabilité.
6e année – UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité

En 6e année, l’analyse des aménagements réalisés pour faciliter l’accès aux fonctions d’un territoire a une place importante. Ces aménagements sont des objets particulièrement bien adaptés pour mettre en place les attendus de l’UAA 3.1.4 « Liberté et responsabilité » (voir aussi le concept d’aménagement du territoire ICI).

Plus spécifiquement, les attendus de l’UAA 3.1.4 sont rencontrés en 6e année de la manière suivante.

Connaitre – Expliciter les concepts et les notions (liberté et déterminisme (notamment déterminisme socioculturel), responsabilité morale et responsabilité juridique, responsabilité individuelle et responsabilité collective, responsabilité locale et responsabilité globale, principe responsabilité, engagement (résistance, indignation, solidarité) et les illustrer par un exemple :

La maitrise des concepts et des notions est rencontrée en faisant référence à des exemples qui permettent de les illustrer. Dans cette perspective, l’élève est à même de faire référence à :

  • des exemples d’aménagements du territoire pour se prémunir d’aléas naturels ou technologiques afin d’illustrer les limites du déterminisme;
  • des exemples de positions et d’actions d’acteurs face à un aménagement du territoire afin de mettre en évidence la liberté ainsi que l’engagement (résistance, indignation, solidarité).

Appliquer

Les élèves découvrent comment un aménagement du territoire facilite ou non l’accès à certaines fonctions du territoire (fonction hospitalière, commerciale…). Ils découvrent que des acteurs ont des points de vue différents sur les opportunités ou les vulnérabilités qui en découlent. Sur la base de ces informations, ils sont à même :

  • de conceptualiser la notion d’engagement : en relevant la multiplicité des acteurs ;
  • d’identifier des raisons de l’engagement ou du non-engagement : en relevant les intérêts défendus par les différents acteurs ;
  • d’identifier les dérives possibles de l’engagement : en identifiant des actions menées par des acteurs pour défendre leur point de vue;
  • sur la base des éléments ci-dessus, de problématiser la responsabilité comme condition de réalisation de la liberté ;

Transférer

A partir de situations nouvelles d’aménagements du territoire, l’élève est à même :

  • de problématiser la responsabilité, ainsi que la liberté, comme corrélatives de l’engagement individuel et collectif ;
  • d’argumenter sur les raisons de l’engagement ou du non-engagement.

 

Le programme en 3 minutes

Webinaires

Foire aux questions

Foire aux questions

Compétences

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Les éléments essentiels en EDM – Mise à jour en mars 2021

Si le contexte sanitaire a permis de continuer à travailler en présentiel au premier degré, les absences répétées d'élèves, le port du masque, des contextes familiaux souvent perturbés par la crise ... font qu'il est aussi important en EDM que dans les autres...

BOUQUET CARTOGRAPHIQUE WALLON

Plateforme on-line qui offre un ensemble de documents cartographiques collectés dans divers travaux historiques, le Bouquet porte sur l'espace que constitue aujourd'hui la Wallonie. Ces cartes et plans ont été élaborés par les chercheurs au gré de leurs...

Liste des évaluations en EDM depuis 2014

Pour chaque année, cliquez sur les éléments de la colonne de droite pour le téléchargement. Quand un questionnaire bis est proposé, il prend appui sur les mêmes documents que le questionnaire initial. Années Objet général Documents Juin 2020 Pas d'évaluation externe...

FORFOR 2021

EDM - FHG - Histoire - Géographie Les 28 et 29 janvier, une série de formations sont proposées pour les disciplines des sciences humaines Des places sont encore disponibles! Cliquez sur une formation pour accéder à la page de l'inscription! Jeudi 28 janvier 2021...

Evaluations

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Modèles, théories et notions

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Programmes et référentiels

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Savoir-faire

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Thèmes et territoires

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FORFOR 2021

Le Forum des Formations (ForFor) a lieu exclusivement en ligne des 28 et 29 janvier 2021. Une vingtaine de formations sont proposées en EDM, en FHG, en géographie et en histoire. Les durées varient entre 1h et une journée et les sujets sont particulièrement variés. Au...

Des exemples d’occupation du sol – Atlas numérique – GEO 84

L'occupation du sol permet d'identifier les activités humaines sur des territoires. Cette occupation du sol varie d'un espace à l'autre et est donc, à ce titre, un objet géographique de premier ordre. D'un point de vue géographique, l'observation de l'occupation du...

Atouts et contraintes

Courte vidéo pour illustrer l'utilisation d'un géoportail pour mettre en évidence les atouts et contraintes du milieu naturel

Permanences thématiques pour les disciplines des sciences humaines

Envie de partager une expérience, un projet, une situation d'apprentissage?  Besoin de poser une question, d'être rassuré?  Envie de découvrir de nouveaux outils, de faire du co-développement? Participez à nos permanences qui auront lieu ces mois de novembre et...

Les essentiels – Année 2020-2021

Le document suivant vise à éclairer des questions relatives aux matières essentielles, aux prérequis et aux dispositifs de remédiation dans la cadre de la rentrée "post-Covid". [gview...