Caractériser des interactions Hommes / espace

En mobilisant les différents savoirs et savoir-faire du volet géographique de l’EDM, les élèves sont à même de mettre en évidence les interactions entre les Hommes et l’espace.

Ces interactions témoignent des modes de vie des gens à un endroit donné.

Cette connaissance des modes de vie constitue l’objet principal du cours d’EDM. Sa construction est progressive et alimentée par l’étude, à l’aide des outils spécifiques de la géographie, des hommes et des femmes dans leur milieu de vie à travers six activités de leur mode de vie: habiter – consommer – circuler – se cultiver – produire – vivre en société.

La vérification de cette connaissance est réalisée en proposant aux élèves de caractériser l’un ou l’autre de ces modes de vie avec les outils de la géographie:

  • utiliser des repères et des représentations de l’espace pour (se) situer
  • identifier et caractériser des composantes du paysage
  • identifier des atouts et des contraintes des milieux naturels
  • caractériser l’organisation de l’espace / son évolution

Ces quatre grandes catégories de tâches permettent de rencontrer les savoirs et savoir-faire prévus dans les Socles de compétences

SF Spécifiques Savoirs spécifiques

4.1.1 Utiliser des repères spatiaux :

…pour se situer soi-même et situer des faits dans l’espace

…pour se déplacer

  • sur la carte de la Belgique : commune, Régions, Communautés, Provinces, Meuse, Sambre, Escaut et autres cours d’eau proches de sa commune, principales villes)
  • sur une carte de l’Europe : Belgique, états de l’UE, mer du Nord, Méditerranée, Baltique, Alpes et Pyrénées)
  • sur le planisphère et le globe terrestre : continents, océans, équateur, méridien Greenwich, tropiques, cercles polaires, hémisphères N et S)

4.1.1Utiliser des représentations de l’espace : plan de la commune, Belgique avec Régions, Europe avec délimitation des états de l’Union, planisphère et globe terrestre

4.1.2 Localiser un lieu, un espace

Situer par rapport aux repères à connaitre

Orienter selon les 8 directions cardinales

4.1.3 Lire un paysage sur le terrain : le délimiter, déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient

4.1.3 Lire une image géographique : reconnaitre la nature du document, préciser l’angle de vue (distinguer photo aérienne et au sol), déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient

4.2.1 Les composantes du paysage rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)

  • Identifier le relief, la végétation et les éléments issus de l’impact de l’action humaine (bâtiments, champs, prairies, espaces boisés, voies de communication, surface plane ou accidentée, cours d’eau, vallée)
  • Caractériser : rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)

4.2.2 Des milieux naturels en identifier et en caractériser quelques-uns

  • identifier et caractériser : forêt, montagne, désert, mers et océans
  • les associer aux 5 zones climatiques : deux polaires, deux tempérées et une intertropicale
  • Identifier leurs atouts et contraintes en lien avec
    • l’altitude (pente) et les principales formes du relief (plaine, plateau, montagne vallée), avec les éléments d’hydrographie (bassin hydrographique et crues, cours d’eau) ;
    • la température moyenne, l’amplitude thermique et les précipitations (temps qu’il fait)
    • l’exubérance ou la rareté de la végétation
    • et leur transformation en espaces

4.2.3 L’organisation de l’espace à l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde :

  • caractériser les fonctions de résidence, administrative, production (3 secteurs) et de consommation et d’échanges
  • caractériser ses structurations sur base : parcelle, bocage, paysage ouvert, remembrement (surface bâtie, non bâtie, ville, village) ainsi que frontières politiques et limites naturelles (limites régionales, nationales, et de l’UE)
  • caractériser l’évolution de l’utilisation de l’espace : lotissements, parcs industriels et commerciaux

4.2.4 Interactions hommes-espaces :identifier une série d’objets sur base des caractères précisés:

  • population : nombre, espace peu ou très peuplé, densité, citadins ou ruraux, urbanisation
  • déplacement : migration, navetteur
  • communication : voies et moyens de communication, de télécommunications
  • espaces à risque : installation de l’homme
  • activités économiques : agriculture, industrie, commerce et services
  • organisation sociale : école, commune, vie associative
  • exploitation et exclusion 
  • Implication sur la vie sociale de la succession des saisons et l’alternance jour/nuit