- Année: 1re – 2e
- Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires,
- Durée: 10′
- Niveau de complexité
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L’élève a l’opportunité de se construire une représentation d’une époque à travers les modes de vie abordés. Ici on met en évidence des moments de rupture (guerre, occupation …) et l’évolution de certaines situations.
2. Document
3. Consignes
- Complète la phrase: la guerre de Cent Ans a eu lieu aux ____ et _____ siècles.
- Coche la bonne proposition.
La ville de Calais a été occupée par les Anglais durant… :
50 ans deux siècles deux millénaires 350 ans
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- la guerre de Cent Ans a eu lieu aux XIVe et XVe siècles.
- Coche la bonne proposition.
La ville de Calais a été occupée par les Anglais durant deux siècles
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: chronologie, périodes conventionnelles
- Savoir-faire: utiliser une représentation du temps
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Indicateurs de qualité | Pondération | |
Savoirs | mettre en évidence l’organisation du temps: durée | la durée des faits / phénomènes est correctement estimée | 0/1/2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Les évaluations certificatives de 2016 (question 1d) et de 2014 (question 11) proposent un exemple de question portant sur l’ancienneté d’un fait / événement.