* Savoir – caractériser l’organisation du travail dans les sociétés industrielles du 19e siècle. Le cas de Seraing. S.2/2-2/8

  • Année : 2e
  • Prérequis : L’industrialisation, le mode de production industriel, la loi sur l’obligation scolaire en Belgique.
  • Durée : 20′
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

 Il est attendu des élèves, dans leur parcours d’apprentissage en EDM, de mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée en caractérisant le travail et la vie en communauté : organisation, différences sociales qui en découlent, modes d’oppression ou d’exclusion. Il est donc nécessaire de proposer aux élèves des activités d’apprentissage qui permettent de structurer  ces savoirs. Par le biais de cette tâche, les élèves seront amenés à prendre conscience que les sociétés industrielles modifient l’usage du temps mais également l’organisation du travail.  Lors de l’évaluation externe de 2019, pour l’item se rapportant à cette tâche, les scores se situaient en dessous des 20% de réussite.

2. Document

3. Consignes

En prenant appui sur les documents à disposition, rédige un court texte afin de mettre en évidence :

  • deux classes sociales qui s’opposent au 19e siècle.
  • trois caractéristiques de l’organisation du travail au 19e siècle.
  • une lutte menée pour combattre les inégalités entre les deux classes sociales.

Autres consignes pour vérifier la structuration du savoir :

  • En prenant appui sur le 1er texte :
    • Nomme les deux classes sociales dont il est question : …………………………………………………
    • Indique deux raisons pour lesquelles les ouvriers s’organisent pour faire une grève :
      • ……………………………………………………
      • …………………………………………………….
  • En prenant appui sur le 2e texte :
    • Cite un facteur qui explique l’analphabétisme des enfants de Seraing : …………………………………………………..
    • En prenant appui sur tes connaissances, cite un repère historique qui va encourager l’alphabétisation des enfants des ouvriers de Seraing : ………………………………………………

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Au 19e siècle, à Seraing, deux groupes sociaux s’opposent : la bourgeoisie et les ouvriers .

À cette époque, les conditions de travail des ouvriers sont difficiles, car les journées de travail sont longues et les salaires sont bas. Le travail des enfants est encore largement répandu, ce qui les empêche d’apprendre à lire et à écrire.

Les ouvriers vont mener des grèves à la fin du 19e siècle pour que la bourgeoisie comprenne les conditions dans lesquelles ils vivent.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs:
    • Mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée : identifier des aspects concrets du mode de vie dans nos régions et caractériser le travail et la vie en communauté (organisation, différences sociales qui en découlent, modes d’oppression ou d’exclusion, luttes pour les combattre).
    • Utiliser des repères de temps pour situer des faits dans le temps : la loi sur l’obligation scolaire en Belgique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Eléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Savoir Mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée. Les deux classes sociales sont nommées. 0-1-2
Les deux raisons qui motivent la grève sont indiquées. 0-1-2
Le facteur en lien avec l’analphabétisme est indiqué. 0-1
Utiliser des repères de temps La loi de 1914 sur l’obligation scolaire est indiquée. 0-1
Tâche Mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée. Les deux classes sociales qui s’opposent sont mentionnées. 0-1-2
Trois caractéristiques de l’organisation du travail sont indiquées. 0-1-2-3
Un exemple de lutte pour combattre les inégalités sociales est indiqué. 0-1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cette structuration de savoirs peut conduire à la réalisation de fiches qui vont permettre d’outiller l’élève dans son étude des modes de vie. La vérification des connaissances peut se faire sans documents, à l’aide d’un simple Quizz. C’était le cas lors de l’évaluation externe de 2019 sur Calais (item 39).

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