Caractériser une organisation du temps / une évolution ** Mettre en évidence l’organisation du temps – L’histoire du sucre – 2.3 / 2.4 **IDENTIFIER ET CARACTÉRISER LES PÉRIODES DE L’ÉVOLUTION DE LA POPULATION DANS LA COMMUNE DE LA BRUYÈRE. 1/4 -1/8 – 2/3 – 2/4 ** Situer des faits dans le temps en vue de mettre en évidence l’organisation du temps – Cas des jeux olympiques antiques et modernes – 2/5 – 2/7 – 2/8 ****Identifier et caractériser les périodes de l’industrialisation à Seraing. 2/2 – 2/4 – 2/8 *** S/SF – Pour caractériser une organisation du temps – Le Cas des jeux olympiques (se divertir) – 2/5 **Identifier et caractériser les périodes de l’évolution de la population à Seraing – 1/1 – 1/5 – 1/8 – 2/1 **Savoir – Pour caractériser la durée et l’ancienneté de faits et phénomènes qui ont marqué Calais ** S/SF – Pour caractériser une organisation du temps – Le cas des foires de Champagne 1.3/1.7/1.8 ** Mettre en évidence l’organisation du temps – Le cas des loisirs et du tourisme à Calais- 2.6 / 2.7 / 2.8 ** SF – Pour caractériser une organisation du temps (graphique) – Le cas de l’évolution de la population à Seraing – 1/3, 1/7, 2/2 à 2/8