**SF – Lire une trace du passé / Exploiter des sources historiques – 2.5 / 2.6 / 2.7 /2.8

  • Année:  2e
  • Prérequis: distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d’un document, identifier l’auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de l’auteur, classer un document selon sa nature. 
  • Durée: 30′
  • Niveau de complexité 

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Lire une trace du passé et exploiter des sources historiques en EDM, c’est poser les bases pour aborder la critique historique à partir de la troisième année. Il est utile de vérifier la compréhension des élèves concernant des notions telles que fait / opinion, certain / hypothétique, témoin / spécialiste … Cet exercice  passe le plus souvent par la lecture de documents écrits parfois complexes, c’est pourquoi une attention particulière doit être portée au choix des documents. Ils seront courts, accessibles aux élèves qui auront à disposition un lexique utile à la compréhension des termes spécifiques.

2. Document

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3. Consignes

a) Parmi les documents du recueil, précise ceux qui sont des traces du passé pour l’étude des Jeux olympiques antiques :

 

 

N° de document Trace du passé?
1  oui – non
2 oui – non
3 oui – non
4 oui – non
5 oui – non
6 oui – non

 

 

b) Cite la nature des traces du passé que tu as sélectionnées :

 

 

n° de document  Nature de la trace
   
   
   
   
   

 

 

c) Parmi les traces du passé, cite celles qui abordent :

    • les épreuves des jeux
    • les prix reçus par les vainqueurs
    • une règle des jeux

d) Parmi les traces du passé :

    • cite le nom de deux vainqueurs des jeux
    • cite le nom de deux auteurs d’œuvres matérielles

Autres consignes pour exercer les savoir-faire:

Lecture des sources du document 6:

    • Identifie l’auteur du document 
    • Identifie le statut / la profession de l’auteur
    • Identifie la date de production du document
    • Décris en quelques mots ce que l’auteur a représenté

Pour l’élève, une difficulté dans cet exercice réside dans le fait de se détacher du contenu pour se concentrer sur l’auteur du document ou la note explicative. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

a) Des traces du passé pour l’étude des Jeux olympiques antiques

 

 

N° de document Trace du passé?
1  oui 
2 oui 
3 oui
4 non
5 non
6 oui

 

 

b) Cite la nature des traces du passé que tu as sélectionnées :

 

 

n° de document  Nature de la trace
1 vestige archéologique (disque en bronze)
2 vestige archéologique (amphore) / iconographie (si c’est la peinture qui est identifiée)
3 écrit
6 vestige archéologique (assiette) / iconographie (si c’est la peinture qui est identifiée)

 

 

c) Parmi les traces du passé, cite celles qui abordent :

    • les épreuves des jeux: 2 (course à pied)
    • les prix reçus par les vainqueurs: 6 (couronne, bandelettes et branches)
    • une règle liée à l’organisation des jeux:  les maîtres de gymnastique se présentent nus pour vérifier qu’ils soient bien de sexe masculin

d) Parmi les traces du passé :

    • cite le nom de deux vainqueurs des jeux: Asklipiadis de Corinthe (1), Pisirode (3)
    • cite le nom de deux auteurs d’œuvres matérielles: Epictétos (6), Peintre Cléophradès (2)

Autres consignes pour exercer les savoir-faire:

Lecture des sources du document 6:

    • Identifie l’auteur du document:  Epictétos
    • Identifie le statut / la profession de l’auteur: peintre
    • Identifie la date de production du document: 520-510 av.J.-C.
    • Décris en quelques mots ce que l’auteur a représenté: un entraîneur et son jeune athlète, vainqueur, qui tient les symboles de sa victoire. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (fiche outils …):

  • Savoirs: vocabulaire (auteur; témoin / spécialiste; statut  …)
  • Savoir-faire: Lire et interpréter une note explicative – interpréter une information 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Eléments évalués
Indicateurs de réussite Pondération
Savoir-faire Lire une trace du passé les traces sont identifiées parmi tous les documents 0/0,5/1/1,5/2 
la nature de chaque  trace est correctement identifiée 0/0,5/1/1,5/2  
des informations sont correctement extraites des documents 0/0,5/1/1,5 
Les auteurs des documents sont bien distingués des personnages évoqués 0/0,5/1/1,5/2 
Savoir-faire Exploiter des sources historiques Le statut de l’auteur est correctement identifié 0/1
L’auteur est identifié 0/1 
Le statut de l’auteur est identifié 0/1
La date de production du document est correctement identifiée 0/1 
la scène représentée est correctement décrite 0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

De nombreux documents proposés aux élèves peuvent faire l’objet d’un exercice d’exploitation de sources historiques. Fournir des informations sur certains auteurs des documents aide à la compréhension de leur contenu et à l’interprétation des informations. Les évaluations certificatives proposent d’autres exemples:  question 33 de l’évaluation de 2018, questions 24 et 25 de l’évaluation 2017, question 3 de l’évaluation 2016. 

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