Ci-dessous, un extrait du Bulletin d’Informations publié le 17 décembre 2021.

EDM CE1D & Langues Modernes CE2D HGT

Comme les années précédentes, la FESeC a prévu de proposer :

  • une épreuve d’évaluation en EDM pour la fin du premier degré. Cette évaluation prend exclusivement appui sur les attendus des socles de compétences, ce à quoi prépare le cours d’EDM ;
  • une épreuve d’évaluation de la Langue moderne 1 en fin de deuxième degré des humanités générales et technologiques.
    Conformément au nouveau programme, cette épreuve porte sur les 5 compétences ‒ en allemand, anglais et néerlandais.

Ces épreuves FESeC tiendront compte des essentiels repris sur le site fesec.be. Elles ne seront organisées que si les  évaluations externes certificatives (CE1D et CESS) de la FWB sont maintenues. À ce jour, la Ministre souhaite maintenir ces dernières.
Néanmoins, nous demandons aux écoles intéressées de s’inscrire dès maintenant. En cas de non-organisation, les commandes seront annulées.

Télécharger le bon de commande ICI

L’inscription permettra d’obtenir les questionnaires et les documents nécessaires pour la passation de chacune des épreuves.
Un courrier indiquant les modalités de commande sera expédié au début du mois de février. Les commandes seront clôturées dès la mi-février.
Les colis seront livrés dans les écoles à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.
Ces épreuves ne sont pas obligatoires. Le fait de les proposer lors de l’évaluation de juin relève uniquement du choix de chaque établissement.

La passation de l’épreuve est prévue pendant deux périodes consécutives le mardi 15 juin.

Les élèves auront ce jour-là un livret avec un questionnaire en deux parties (histoire et géographie) et un support documentaire séparé au format A3 recto/verso. Les réponses sont exclusivement indiquées dans le questionnaire. L’enseignant est invité à récupérer les supports documentaires comme matériel pédagogique pour les années suivantes.

Vers https://vademecum-evaluations.fesec.be/