L’évaluation de juin 2018 a été utilisée par plus de 33.000 élèves.

Pour le volet géographique, une attention plus particulière portait sur:

  • la lecture de l’espace (carte, plan, photographies, profil du relief et vue aérienne);
  • le changement d’échelle (repérer des éléments sur des représentations de l’espace à des échelles différentes);
  • la maitrise de repères pour s’orienter et se déplacer;
  • la connaissance de repères à l’échelle de la Belgique pour décrire des répartitions spatiales;
  • l’identification de liens entre des composantes naturelles et humaines pour expliquer des répartitions spatiales;

Pour le volet historique, une attention plus particulière portait sur:

  • la lecture du temps à travers des lignes du temps et une représentation graphique;
  • la connaissance de repères temporels en lien avec des changements importants dans notre société;
  • l’identification de liens entre des faits et des phénomènes pour expliquer des changements;
  • la maitrise du vocabulaire pour situer dans le temps;
  • la lecture de traces du passé à partir de différents supports et leur mise en évidence;
  • l’exploitation de sources historiques;
  • l’identification et la comparaison de modes de vie à différents moments.

Les supports ci-dessous présentent:

  1. l’évaluation de base. Cette version comporte le questionnaire, les supports documentaires ET le corrigé;
  2. l’évaluation de base adaptée pour les élèves à besoins spécifiques. Cette version comporte le questionnaire, les supports documentaires ET le corrigé;
  3. l’évaluation bis : autres questions avec les mêmes supports documentaires que la version de base. Cette version comporte le questionnaire, les supports documentaires ET le corrigé;
  4. la grille d’encodage des résultats de la version de base.
    Attention, sur la version envoyée aux écoles, une petite erreur s’est glissée dans la feuille 3 “Résultats Classe”. Le chiffre qui indique le taux de réussite est incorrect. Le chiffre indiqué renseigne le score moyen. Cela n’affecte en rien les résultats des élèves, c’est une donnée utile pour des statistiques internes. Pour voir le taux de réussite de la classe, merci de vous référez à l’information “Taux de réussite” au bas du graphique de la page 2 “Résultats” ou de faire un copier/coller des encodages sur le document téléchargé dans cet article.
  5. la grille d’encodage des résultats de la version bis .
    Mise à jour le 22 juin, la version initialement postée ne permettait pas d’attribuer 3 points à la question 42. Si des encodages ont été faits sur la première version, ils peuvent être copiés sur cette nouvelle feuille (copier/coller). Si l’élève n’a pas 3 points à la question 42, il est inutile de faire la mise à jour.