***Identifier des atouts et contraintes des milieux naturels – la répartition des villes olympiques – 2.1/2.6/2.8


  • Année: 2e
  • Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique.
  • Durée: 50′
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

La répartition des villes olympiques permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau mondial/européen (continents, océans, villes, relief). Les zones climatiques et certaines caractéristiques des climats peuvent aussi être mobilisées.

2. Documents

Planisphère vierge

Carte de répartition des villes olympiques

Article concernant les JO à RIO

3. Consignes

Tâche

L’organisation des Jeux olympiques doit faire face à une contrainte naturelle importante. La chaleur! Il serait en effet dangereux pour les athlètes de tenter des exploits sportifs sous une chaleur caniculaire ou sous des températures trop basses.

À l’aide des informations à ta disposition et de tes connaissances, rédige un texte de quelques phrases pour montrer que la répartition des villes olympiques tient effectivement compte de cette contrainte naturelle. 

Autres consignes pour évaluer la maitrise des ressources nécessaires pour construire un texte de situation:

Sur le planisphère vierge

  • Identifie et repasse en rouge l’équateur, les tropiques du Cancer et du Capricorne, le cercle polaire arctique
  • Entoure les trois zones de forte concentration de villes olympiques
  • Nomme l’hémisphère dans lequel se situe la majorité des villes olympiques
  • Cite la zone climatique dans laquelle se situe la majorité des villes olympiques.

À partir des cartes des températures et des précipitations au niveau mondial, 

  1. Caractérise les précipitations de la zone climatique dans laquelle la majorité des villes olympiques se situent
  2. Caractérise les températures moyennes annuelles et les températures en juillet pour la même zone climatique.

Un cas particulier: le Brésil

  • Situe le Brésil à l’aide des repères appris
  • Cite les zones climatiques que l’on retrouve au Brésil
  • Cite la zone climatique dans laquelle se situe Rio
  • Cite l’hémisphère dans lequel se situe Rio
  • Cite la saison durant laquelle ont eu lieu les JO à Rio. 
  • Cite deux raisons pour lesquelles les JO ont pu avoir lieu à Rio

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche:

La majorité des villes olympiques sont situées dans l’hémisphère nord, principalement en Europe de l’Ouest, à l’est de l’Amérique du Nord et à l’est de l’Asie. Ces villes se situent dans la zone du climat tempéré où les températures ne sont ni trop élevées ni trop basses pendant la période des jeux. Les trois villes olympiques de l’hémisphère sud se situent soit au SE de l’Australie ou au SE du Brésil. Si les températures dans ces espaces sont plus élevées, l’organisation des jeux a pu s’y faire puisque la période des jeux correspond à l’hiver de l’Hémisphère sud, moment où les températures sont moins élevées.

Autres consignes:

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâche: mise en évidence d’atouts/contraintes naturels vis-à-vis de l’organisation d’une manifestation sportive sur la base des éléments du climat.
  • Savoirs: les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …), les zones climatiques et l’alternance des saisons d’un hémisphère à l’autre.
  • Savoir-faire: lire une carte thématique (précipitations, températures), compléter une carte en identifiant divers repères.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Mise en évidence du lien entre la répartition des villes olympiques et de la contrainte liée à la chaleur

La répartition des villes olympiques est située:

  • par rapport aux continents
  • par rapport aux zones climatiques

La situation particulière des villes dans l’hémisphère sud est commentée compte tenu de la saison dans l’hémisphère sud

0/1/2/3/4/5

0/2

0/1/2

Savoirs Repères spatiaux  Les principaux parallèles et le pôles sont repérés 0/1/2/3/4
Le Brésil est situé par rapport aux repères appris 0/1/2
Les hémisphères sont correctement distingués 0/1
La saison est identifiée compte tenu de l’hémisphère 0/1
Savoir-faire Lire/annoter une représentation de l’espace Les trois principaux espaces où se situent les villes sont correctement repérés 0/1/2/3
La zone climatique où se situent la plupart des villes olympiques est nommée 0/1
Les caractéristiques climatiques de la zone tempérée en juillet sont corrects 0/1/2
Les climats rencontrés au brésil sont cités 0/1/2

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les repères spatiaux mondiaux peuvent être abordés à travers d’autres thématiques comme la coupe du monde de foot (villes hôtes), les J.O. d’hiver, les spots de surf, certaines espèces animales ou végétales, l’habitat rural (séquence 1.6) …

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