**SF – Lire une vue aérienne verticale pour identifier l’occupation du sol

  • Année : 1re et 2e année
  • Prérequis :  les composantes du paysage, réaliser une légende
  • Durée : 50′
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

L’élève est confronté régulièrement à la lecture d’images géographiques pour lesquelles il lui est demandé d’identifier divers éléments comme les zones urbaines, les zones agricoles, boisées, les voies de communication, les cours d’eau … Il est dès lors important de donner les clés de lecture de ces vues aériennes en multipliant les exemples. WalonMap et Google Earth offrent l’opportunité de varier les espaces observés, les échelles et les angles de vue.

Il est utile de noter que dans le contexte numérique actuel, l’identification de l’occupation du sol est un savoir-faire essentiel. C’est devenu l’ADN de la formation géographique.

2. Documents

  1. Document PDF avec captures d’écran issus de WalonMap

    Télécharger (PDF, 11.09MB)

  2. Projet réalisé à partir de Google Earth pour illustrer le paysage ouvert (openfield) et le bocage en Belgique et ailleurs

3. Consignes

Sur la base d’une vue aérienne, identifie l’occupation du sol et mets en évidence les éléments suivants en créant une légende. La légende doit respecter les règles de représentation des surfaces, éléments ponctuels ou linéaires.

Vues aériennes en Wallonie ou ailleurs à projeter en classe (couleurs) et photocopies des plans pour les élèves.

1.  Sur le plan, qui représente le paysage autour de Mariembourg,  délimite les espaces suivants, s’ils sont visibles, en utilisant des figurés de surfaces:

– les zones urbanisées

– les zones agricoles

– Les zones boisées

– les zones commerciales et/ou industrielles et/ou d’extraction (carrières)

– les plans d’eau

2. Sur le plan, trace (mets en évidence) les voies de communication et/ou les cours d’eau en utilisant des figurés linéaires:

– autoroutes / routes principales

– voies ferrées

– cours d’eau / canaux

3. Crée la légende de ton plan

Autres consignes pour aider l’élève à observer une vue aérienne :

Cite un ou deux indices qui permettent d’identifier les éléments observables suivants

Zone urbanisée / ville
zone agricole
zone agricole de bocage
zone agricole d’openfield
zone industrielle
zone commerciale
autoroute
carrières
zone de loisir

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Télécharger (PDF, 142KB)

Lien vers la réalisation schématique sur WalonMap 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire: réaliser une légende, lire une image géographique
  • Savoir: vocabulaire en lien avec l’occupation du sol, les composantes du paysage, l’hydrographie.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Lire une image géographique

Réaliser une légende

 les unités paysagères sont bien délimitées et identifiées 0-1-2-3-4-5-6
 les figurés de surface et linéaires sont correctement utilisés 0-1-2-3-4

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cet exercice de lecture d’une image géographique est une première étape avant de confronter l’élève à la mise en relation d’une occupation du sol à partir d’une image géographique et un profil de relief.

L’exercice de ce savoir-faire peut se faire à partir de n’importe quel paysage que ce soit en Belgique ou ailleurs afin de donner aux élèves des éléments de comparaison pour qu’il se crée une représentation des paysages observables dans nos régions.

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