**S/SF – Identifier des traces dans un document écrit et les classer – Le cas d’Herbeumont – 1.1/1.2/1.3/1.7/2.1/2.2/2.3/2.4/2.5/2.6/2.7

  • Année: 1re– 2e
  • Prérequis: connaitre les natures des traces du passé
  • Durée: 15′
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Les élèves sont régulièrement exercés à identifier la nature d’une trace à partie d’un document qui est la trace.

Afin de vérifier que l’élève a compris ce qu’est une trace du passé, il est utile d’exercer à la recherche et à l’identification de traces du passé  présentées dans un document écrit (souvent rédigé par un expert) et d’en déterminer ensuite la nature.

2. Document

3. Consignes

Sur base du document 1, indique deux traces de l’existence d’Herbeumont au Moyen Âge et précise leur nature

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Trace Nature
1. château vestige archéologique
2. texte attestant de l’existence du village écrit

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les natures des traces du passé
  • Savoir-faire: lire une trace du passé ==> déterminer son origine et la rattacher à son contexte

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Savoirs Mettre en évidence la nature d’une trace du passé La nature de la trace est correctement identifiée 0/1/2
Savoir-faire Identifier une trace du passé, la rattacher à son contexte Les traces du passé sont en lien avec Herbeumont et la période du Moyen Âge 0/1/2

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Tout document qui aborde l’histoire d’un milieu peut servir de base à l’identification d’une trace, à la détermination de son origine et au rattachement à un contexte (modes de vie). L’élève peut ainsi être régulièrement mis en présence de traces sans devoir isoler une série de documents afin qu’il les classe selon leur nature.

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