**Exploiter des sources historiques – Le cas des origines de la ville de Tournai. S1/1 – S1/5 – S1/8 – S2/1- S2/5

  • Année : 1re et 2e année
  • Prérequis : lecture d’une trace du passé, l’identifier et la classer en fonction de sa nature, déterminer son origine et la rattacher à son contexte, distinguer un document original d’un document reconstitué, distinguer un fait ou une opinion, interpréter en distinguant ce qui est certain et hypothétique, les périodes conventionnelles de l’Histoire, l’Antiquité (le temps des Celtes, le temps des Gallo-romains, l’arrivée des Romains dans nos régions).
  • Durée : 30′
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

Lire et exploiter des sources historiques en EDM, c’est poser les bases de la critique historique … Il est utile pour cela de vérifier la compréhension des élèves concernant des notions telles que fait, opinion, certain, hypothétique, etc. Cet exercice passe le plus souvent par la lecture de documents écrits parfois complexes. C’est pourquoi, une attention particulière doit être portée sur le choix des documents. Ils seront courts, accessibles aux élèves qui auront à disposition un lexique utile à la compréhension des termes spécifiques. Il serait également intéressant d’exploiter les documents de telle manière que l’élève puisse les rattacher à son contexte en mettant en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée (les activités et les techniques pour s’alimenter, se loger, de déplacer, se vêtir, se soigner, produire, s’instruire, communiquer, s’exprimer, se distraire, échanger et s’organiser, se représenter le monde).

2. Documents

3. Consignes

  1. Cite la période conventionnelle dont il est question dans ce texte : …………………………………………………..
  2. Indique la date de fin de cette période : ………………………………………………
  3. Indique l’événement associé à cette date : …………………………………………………………
  4. Cite trois traces qui attestent de l’existence de la ville à l’époque romaine et indique leur nature :
  5. Pour chacune de ces informations issues du texte, identifie s’il s’agit d’un fait, d’une opinion ou d’une hypothèse.
  6. Identifie si le texte à disposition est un document original ou un document reconstitué. Justifie brièvement ta réponse : …………………………………………………………………………………………………….
  7. En prenant appui sur tes connaissances (ou sur une fiche savoirs), décris brièvement l’habitat des celtes avant la conquête romaine : ……………………………………………………………………………………..
  8. En prenant appui sur le texte, décris les changements qui se sont produits avec la romanisation de nos régions dans la façon de se loger : ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Cite la période conventionnelle dont il est question dans ce texte : Antiquité
  2. Indique la date de fin de cette période : 476
  3. Indique l’événement associé a cette date : Chute de l’empire romain d’Occident
  4. Cite trois traces qui attestent de l’existence de la ville à l’époque romaine et indique leur nature :
  5. Pour chacune de ces informations issues du texte, identifie s’il s’agit d’un fait, d’une opinion ou d’une hypothèse.
  6. Identifie si le texte à disposition est un document original ou un document reconstitué. Justifie brièvement ta réponse : C’est un document reconstitué car il s’agit d’une synthèse d’informations provenant de diverses sources internet.
  7. En prenant appui sur tes connaissances (ou sur une fiche savoirs), décris brièvement l’habitat des celtes avant la conquête romaine : Avant la romanisation de nos régions, nos ancêtres vivaient dans des petites bourgades. Les habitations étaient faites en bois et en torchis.
  8. En prenant appui sur le texte, décris les changements qui se sont produits avec la romanisation de nos régions dans la façon de se loger : Avec la romanisation de nos régions, des villes ont été fondées. La ville de Tournai jouissait d’un certain confort. Les habitants avaient de l’eau potable grâce à un aqueduc. Les eaux usées étaient évacuées par des égouts. Certaines habitations disposaient d’un hypocauste et d’une salle de bain.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: les périodes conventionnelles de l’Histoire, mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée en caractérisant les activités et les techniques pour se loger.
  • Savoir-faire : Exploiter des sources historiques en distinguant un document original d’un document reconstitué, en distinguant un fait ou une opinion, en interprétant ce qui est certain ou hypothétique, Lire une trace du passé en l’identifiant et en la classant en fonction de sa nature, en la rattachant à son contexte.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Lire une trace du passé Les 3 traces de l’existence de la ville à l’époque romaine sont identifiées.  0-1-2-3
Les natures des 3 traces sont correctement identifiées. 0-1-2-3
Exploiter des sources historiques la distinction entre document original/reconstitué est correcte. 0-1
la justification de la reconstitution est pertinente. 0-1
La distinction fait/opinion/hypothèse est correcte. 0-1-2-3
Savoirs Utiliser des repères de temps La période de l’histoire traitée est identifiée. 0-1
La date de fin de période est correctement mentionnée. 0-1
L’événement associé à cette date est correctement indiqué. 0-1
Mettre en évidence le mode de vie La description du mode de vie habiter avant la romanisation est correcte. 0-1-2
La description du mode de vie habiter après la romanisation est correcte. 0-1-2-3

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

De nombreux documents proposés aux élèves peuvent faire l’objet d’un exercice d’exploitation de sources historiques. Ces documents peuvent également être exploités en vue d’utiliser des représentations de temps lorsque l’élève situe les traces du passé identifiées sur une ligne du temps. D’autres peuvent également être exploités en vue de mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée (habiter, circuler, consommer, produire, etc.). L’évaluation externe de 2016 sur Herbeumont offre un exercice d’exploitation similaire.

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