Mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée

En mobilisant les différents savoirs et savoir-faire du volet historique de l’EDM, les élèves sont à même de mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée.

Cette connaissance constitue l’objet principal du cours d’EDM. Sa construction est progressive et alimentée par l’étude, à l’aide des outils spécifiques de l’histoire, des hommes et des femmes dans leur milieu de vie à travers six activités de leur mode de vie: habiter – consommer – circuler – se cultiver – produire – vivre en société.

La vérification de cette connaissance est réalisée en proposant aux élèves de caractériser l’un ou l’autre de ces modes de vie avec les outils de l’histoire:

  • utiliser des repères et des représentations du temps pour (se) situer
  • caractériser une organisation du temps/une évolution
  • lire une trace du passé/des sources historiques

Ces trois grandes catégories de tâches permettent de rencontrer les savoirs et savoir-faire prévus dans les Socles de compétences.

 

SF Spécifiques Savoirs spécifiques

3.1.1 Utiliser des repères du temps

pour se situer soi-même et situer des faits dans le temps

3.1.1 Utiliser des représentations du temps

pour se situer soi-même et situer des faits dans le temps

3.1.2 Lire une trace du passé :

Objets, monuments, habitat, éléments du paysage, toponymie, anciennes photos ou cartes postales, témoignages, usages …

  • L’identifier et la classer en fonction de sa nature (voir les natures en 3.2.3)
  • Déterminer son origine et la rattacher à son contexte (voir mode de vie des gens à une époque déterminée 3.2.2)

3.1.3 Exploiter des sources historiques :

Distinguer document original ou reconstitué / témoin ou spécialiste / fait ou opinion

Interpréter en distinguant ce qui est certain et ce qui est hypothétique

Comparer…

  • deux documents (iconographiques ou objets) traitant d’un même sujet ;
  • deux documents de nature différente traitant d’un même sujet

3.2.1 mettre en évidence l’organisation du temps

→ situer des faits vécus par soi ou d’autres personnes (chronologie, fréquence, durée, ancienneté) et l’évolution de ces situations.

3.2.2 mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée à

Identifier et comparer des aspects concrets du mode de vie dans nos régions et d’autres en tenant compte du fait que notre société est multiculturelle

Caractériser

  • les activités et les techniques pour s’alimenter / se loger / se déplacer / se vêtir / se soigner / produire / s’instruire, communiquer, s’exprimer se distraire/ échanger et s’organiser / se représenter le monde
  • le travail et vie en communauté : organisation, différences sociales qui en découlent, modes d’oppression ou d’exclusion, luttes pour les combattre (en considérant les relations qui lient ces aspects)

3.2.4 de mettre en évidence la nature d’une trace du passé à

Identifier et classer :

  • vestige archéologique (objet, monument, habitat, élément du paysage) et toponymie
  • document écrit (original ou reconstitué, source officielle, non officielle, texte scientifique)
  • document iconographique (gravure, sculpture, peinture, photographie)
  • document sous forme schématique (plan, carte, graphique)
  • document audiovisuel (original ou reconstitué)