• Année:  2e
  • Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires
  • Durée: 15′
  • Niveau de complexité 

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L’élève a l’opportunité de se construire une représentation d’une époque à travers les modes de vie abordés. Ici ce sont la production de sucre de canne et la production de sucre de betterave qui servent de support au travail sur la chronologie et l’évolution de certaines situations. 

2. Document

L’odyssée des plantes sucrières – infographie

Autre support à exploiter (infographie audio-visuelle)

3. Consignes

Tâche: 

Complète les tableaux suivants afin de retracer l’odyssée de la canne à sucre et de la betterave:

  1. Cite le continent d’origine des deux plantes sucrières
  2. Cite le siècle de la première utilisation de chaque plante sucrière
  3. Cite la période conventionnelle de la première utilisation de chaque plante sucrière

Plantes sucrières

Continent d’origine

Siècle

Période conventionnelle

a)      Canne à sucre

     

b)     Betterave sucrière

     

       4. Retrace l’expansion de la canne à sucre depuis son origine

Note: lorsque tu identifies un personnage ou un événement qui intervient dans la diffusion de la canne à sucre, informe-toi de manière à le situer dans le temps. 

Période conventionnelle

Siècles

Territoires

Personnages / Peuples / événements

Antiquité

     
     
     

Moyen Age

     
     

Temps modernes

     

Epoque contemporaine

     

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1, 2 et 3.

Plantes sucrières

Continent d’origine

Siècle

Période conventionnelle

a)      Canne à sucre

Océanie

 IXe siècle avant J.C.

 Antiquité

b)     Betterave sucrière

Europe

—-

Moyen Age

           4.Retrace l’expansion de la canne à sucre depuis son origine

Période conventionnelle

Siècles

Territoires

Personnages / Peuples / événements

Antiquité

IXe s avant J.C.

Nouvelle-Guinée

 

VIII – VIe s.avant J.C.

Indonésie, Inde, sud de la Chine

 

VI – Ve s.avant J.C.

Tigre et Euphrate

Darius Ie roi de Perse

Moyen Age

VIIe s. 

Nil et Jourdain, Chypre, Malte, Sicile, Andalousie (Espagne)

Arabes

XI – XIIIe s. 

Proche-Orient, Venise

Croisades

Temps modernes

XVIe s.

Iles de Madère, Canaries, Afrique équatoriale, Brésil, Antilles, Madagascar

Portugais et Espagnols

Epoque contemporaine

XX – XXIe s.

les zones tropicales

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:   chronologie, repères et périodisation 
  • Savoir-faire: lire une infographie, utiliser des repères de temps pour situer des faits dans le temps, s’informer sur des personnages  ou des faits  historiques

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Organisation du temps: retracer une chronologie  L’extension territoriale de la culture de la canne à sucre est retracée dans l’ordre chronologique   0/1/2/3/4/5/6/7
Savoir-faire Compléter un tableau à double entrée (à partir d’une infographie)  les faits / phénomènes sont correctement situés dans le temps  0/0,5/1/1,5/
2/2,5/3

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les productions attendues sont des tableaux. Une ligne du temps peut tout aussi bien servir de support pour situer des faits dans le temps  (ici un exemple de lecture de frise chronologique sur l’histoire du sucre). Diversifier les supports aide les élèves à mieux se représenter le temps.