• Année: 1ere
  • Prérequis: aucun
  • Durée: 1h30-2h
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

L’exemple proposé ici est une succession de situations d’apprentissage s’inscrivant dans la séquence 1.2 du programme d’EDM. Elles concernent à la fois le volet historique et le volet géographique du cours. La double particularité des exercices proposés est, d’une part, qu’ils peuvent être proposés en enseignement hybride, et qu’ils s’appuient essentiellement sur l’observation et la description sur la base de google earth online.

2. Documents

Pour réaliser ce parcours, l’élève aura besoin d’un accès internet.

Les documents et consignes se trouvent dans le projet “EDM-Séquence 1-2 Circuler dans un milieu urbain, l’exemple de Tournai”. Pour y accéder, cliquer sur l’image ci-dessous.

Remarque : si l’élève a besoin d’un tutoriel pour mieux appréhender l’utilisation de Google Earth projet, celui-ci se trouve dans la 1ère dia du projet ou sur notre chaîne Youtube.

3. Consignes

Les consignes se trouvent dans le projet “EDM-Séquence 1-2 Circuler dans un milieu urbain, l’exemple de Tournai”. Pour y accéder, cliquer sur l’image ci-dessus.

4. Exemple de production(s) attendue(s) … pour les 2 premières dias en géo et en histoire

Remarque: les éléments en bleu sont des indications à destination de l’enseignant qui concernent notamment des informations à préciser lors de la correction et/ou de la structuration.

Géo 1) 

1. Dézoome et situe Tournai à l’aide de 3 repères spatiaux (régions, communautés, provinces, points cardinaux, cours d’eau, province, relief): Tournai est situé au Nord-Ouest de la Région wallonne, en Communauté Wallonie-Bruxelles, dans la Province du Hainaut, à la frontière française et à proximité de la Région flamande.

Géo 2) 

  1. Nomme le cours d’eau qui traverse Tournai : l’Escaut/Schelde
  2. Est-il navigable ? permet-il le transport ? justifie ta réponse par un élément observable. Oui, je peux observer une péniche avec citernes de transport
  3. Cite le pays dans lequel le cours d’eau prend sa source : France 
  4. Nomme la ville où se trouve l’embouchure de ce cours d’eau ? Anvers 
  5. Comment nomme-t-on ce type de cours d’eau ? Fleuve
  6. A l’aide des directions cardinales, précise le sens d’écoulement du cours d’eau sur son cours général. Sud –> Nord-Est

Hist 1)

  1. A l’aide du document 1, cite le nom, l’époque et la fonction du bâtiment en moellons que tu peux observer: La Tour de la Loucherie (ancienne porte de la ville), date de l’Antiquité et permet l’accès à la ville ou à l’extérieur en direction de Bavais.  
  2. A l’aide du site internet en hyperlien :
    1. Cite 1 ville à laquelle Tournai était reliée durant l’Antiquité. Pour cela, sélectionne l’atlas digital de l’empire romain (en bas à gauche de la carte) et dans le moteur de recherche de la carte indique “Turnacum” pour Tournai. Bavay
    2. Caractérise la position de Tournai en terme de communication: centrale 
    3. Nomme 3 villes belges actuelles de provinces différentes traversées par une chaussée romaine : Bastogne, Amay, Walcourt, Gembloux, Tongres, Mons, Leerbeek. 
    4. Identifie en le nommant un autre vestige archéologique présent à Tournai et postérieur à cette porte. Pierre mentionnant la tombe de Childéric
    5. A l’aide d’internet, cite le siècle et la période conventionnelle auxquels il se rapporte. Ve siècle. La stèle concerne le décès de Childéric qu’on situe en 481, correspondant par convention au tout début du Moyen-Age.

Hist 2)

1. A l’aide de l’article de Wikipédia concernant le “Pont des Trous” :

a) Enonce sa fonction première: Fonction de transport (ou défensive), il s’agit d’une porte d’eau qui contrôlait l’accès à la ville par l’Escaut.  

b) Tel que tu peux le voir en streetview ou sur la photo ci-dessus, est-ce un monument original ou reconstitué ? justifie ta réponse par un court extrait de l’article de Wikipédia: Reconstitué, car l’arche centrale a été dynamitée durant la Seconde Guerre mondiale et reconstituée après guerre.  

c) Aujourd’hui, ce pont pose soucis en terme de communication/transport. Enonce le problème et la solution trouvée. Justifie ta réponse en copiant-collant une photo tirée d’internet et datée par tes soins. Ne permet pas le passage de péniche de gros gabarits. Destruction des arches centrales et reconstruction de nouvelles permettant le passage de ce type de péniche. 

(la seconde est à simple titre informatif)

 

 

(août 2019)

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches …) :

  • Savoirs: repères spatiaux (divisions administratives, directions cardinales, fleuves,…), arrivée du chemin de fer en Belgique, nature de documents, trace du passé, périodes conventionnelles, centre-périphérie, hypothèse, …
  • Notions* : boulevard, rempart, faubourg, chaussée romaine, porte d’une ville, …
  • Savoir-faire: utiliser des repères spatiaux, utiliser des représentations de l’espace, lire une représentation cartographique, comparer 2 documents iconographiques, utiliser des repères de temps, lire une trace du passé, utiliser un SIG (ici Google Earth), …

*Notion : l’élève en a une connaissance contextuelle et non déclarative.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

Ce parcours n’est pas prévu pour une évaluation, mais plutôt pour une découverte.

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Le même type de situation d’apprentissages peut être transférée via Google Earth à d’autres villes ou à d’autres situations d’apprentissages visant plus spécifiquement l’un ou l’autre apprentissage. Pour cela, se référer au menu de ce site “situations d’apprentissages – par acquis”.