Situations d’apprentissage et d’évaluation – Base de données

L’objectif des apprentissages au 1er degré est de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire.

Ces apprentissages sont construits sur la base des modes de vie en vue d’ancrer les objets dans des réalités proches des élèves. Cela ne veut pas dire qu’il faut en rester aux temps vécus, c’est une stratégie qui vise à  relier des temps plus ou moins lointains à des réalités accessibles aux élèves.

Les différents modes de vie structurent le parcours d’apprentissage.

1re année commune 2e année commune

1/1 : Habiter le quartier proche de l’école

1/2 : Circuler dans deux milieux urbains

1/3 : Circuler et consommer dans différents milieux

1/4 : Habiter et circuler dans des milieux ruraux

1/5 : Habiter/consommer/circuler ‐ récapitulation

1/6 : Habiter des milieux ruraux proches et lointains

1/7 : Consommer divers produits

1/8 : Habiter/consommer/circuler ‐ récapitulation

2/1 : Habiter/consommer/circuler ‐ réactivation

2/2 : Produire dans différents milieux de périphérie urbaine

2/3 : Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux agricoles

2/4 : Produire depuis plusieurs siècles

2/5 : Se cultiver (se divertir) dans différents milieux

2/6 : Se cultiver (s’instruire) dans différents milieux

2/7 : Vivre en société dans différents milieux

2/8 : Produire, vivre en société, se cultiver ‐ réactivation

Repères du temps à mettre en place

  • Préhistoire (le temps des chasseurs-cueilleurs, le temps des premiers agriculteurs, le paléolithique, le néolithique): les premières peintures rupestres, les premiers êtres humains, la sédentarisation.
  • Antiquité (le temps des Celtes, le temps des Gallo-romains, les Celtes, les civilisations méditerranéennes : Egyptiens, Hébreux, Grecs, Romains) : l’arrivée des Romains dans nos régions, les premiers écrits, la fondation légendaire de Rome.
  • Moyen Age (le temps des grandes migrations, des invasions, des grands domaines et du développement des villes, les sociétés rurales, urbaines, nomades) :l’arrivée des Francs dans nos régions, l’arrivée des Vikings dans nos régions, les premiers châteaux-forts, l’Hégire, la première charte accordant des libertés.
  • Temps modernes (le temps des grandes découvertes techniques et géographiques, l’expansion économique et culturelle dans le monde, le développement d’une classe de marchands et de financiers) : l’invention de l’imprimerie, la découverte des Amériques par les Européens, l’invention de la machine à vapeur, la Révolution française.
  • Période contemporaine (le temps des sociétés industrielles, les sociétés industrielles, la mondialisation des échanges économiques et culturels) : l’indépendance de la Belgique, la guerre 14-18, la guerre 40-45, la signature du Traité de Rome, le premier homme dans l’espace, la chute du Mur de Berlin.

Repères spatiaux à mettre en place

  • Sur la carte de la Belgique : commune, Régions, Communautés, Provinces, Meuse, Sambre, Escaut et autres cours d’eau proches de sa commune, principales villes)
  • Sur une carte de l’Europe : Belgique, états de l’UE, mer du Nord, Méditerranée, Baltique, Alpes et Pyrénées)
  • Sur le planisphère et le globe terrestre : continents, océans, équateur, méridien Greenwich, tropiques, cercles polaires, hémisphères N et S)

Le tableau ci-dessous reprend les apprentissages attendus au terme du degré à travers les différences séquences. Des exemples d’apprentissages et d’évaluations sont proposés. D’autres peuvent être envisagés. Les informations peuvent être triées de manière globale (rubrique “Search”) ou par colonne ou en combinant des critères sur plusieurs colonnes.

EDM - Attendus, situations d'apprentissage et d'évaluation
Disc. Code S/SF Attendu Apprentissage/Évaluation
Géo 4.1.1 S-faire Utiliser des repères spatiaux Se situer soi-même et situer des faits dans l’espace
Géo 4.1.1 S-faire Utiliser des repères spatiaux Se déplacer
Géo 4.1.1 S-faire Utiliser des représentations de l’espace … plan de la commune, Belgique avec Régions, Europe avec délimitation des états de l’Union, planisphère et globe terrestre Utiliser des représentations de l’espace
Géo 4.1.2 S-faire Localiser un lieu, un espace Situer par rapport aux repères à connaitre
Géo 4.1.2 S-faire Localiser un lieu, un espace Orienter selon les 8 directions cardinales
Géo 4.1.3 S-faire Lire un paysage sur le terrain Le délimiter, déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient.
Géo 4.1.3 S-faire Lire une image géographique Reconnaitre la nature du document, préciser l’angle de vue (distinguer photo aérienne et au sol), déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient
Géo 4.2.1 Savoir Les composantes du paysage …rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel). Identifier le relief, la végétation et les éléments issus de l’impact de l’action humaine (bâtiments, champs, prairies, espaces boisés, voies de communication, surface plane ou accidentée, cours d’eau, vallée)
Géo 4.2.1 Savoir Les composantes du paysage …rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel). Caractériser : rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)
Géo 4.2.2 Savoir Des milieux naturels Identifier et caractériser : forêt, montagne, désert, mers et océans
Géo 4.2..2 Savoir Des milieux naturels Les associer aux 5 zones climatiques : deux polaires, deux tempérées et une intertropicale
Géo 4.2.2 Savoir Des milieux naturels Identifier leurs atouts et contraintes en lien avec l’altitude (pente) et les principales formes du relief (plaine, plateau, montagne vallée), avec les éléments d’hydrographie (bassin hydrographique et crues, cours d’eau)
Géo 4.2.2 Savoir Des milieux naturels Identifier leurs atouts et contraintes en lien avec la température moyenne, l’amplitude thermique et les précipitations (temps qu’il fait)
Géo 4.2.2 Savoir Des milieux naturels Identifier leurs atouts et contraintes en lien avec l’exubérance ou la rareté de la végétation
Géo 4.2.3 Savoir L’organisation de l’espace à l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde Caractériser les fonctions de résidence, administrative, production (3 secteurs) et de consommation et d’échanges
Géo 4.2.3 Savoir L’organisation de l’espace à l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde Caractériser ses structurations sur base : parcelle, bocage, paysage ouvert, remembrement (surface bâtie, non bâtie, ville, village) ainsi que frontières politiques et limites naturelles (limites régionales, nationales, et de l’UE
Géo 4.2.3 Savoir L’organisation de l’espace à l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde Caractériser l’évolution de l’utilisation de l’espace : lotissements, parcs industriels et commerciaux
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects de la population : nombre, espace peu ou très peuplé, densité, citadins ou ruraux, urbanisation
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects des déplacements : migration, navetteur
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects des communications : voies et moyens de communication, de télécommunications …
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects de l’installation de l’Homme dans des espaces à risque
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects des activités économiques : agriculture, industrie, commerce et services
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects de l’organisation sociale : école, commune, vie associative
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects de phénomènes d’exploitation et d’exclusion
Géo 4.2.4 Savoir Interactions hommes-espaces Identifier, caractériser des aspects de l’implication sur la vie sociale de la succession des saisons et l’alternance jour/nuit
Hist 3.1.1 S-faire Utiliser des repères du temps Se situer soi-même et situer des faits dans le temps (les périodes conventionnelles en y incluant un ensemble de repères à travers la préhistoire/l’antiquité/le MA/les Temps Modernes/la période contemporaine)
Hist 3.1.1 S-faire Utiliser des représentations du temps Se situer soi-même et situer des faits dans le temps. Ligne du temps reprenant : la naissance du christ, les millénaires et siècles, les ères romaine, chrétienne et musulmane, les périodes conventionnelles et ses repères
Hist 3.1.2 S-faire Lire une trace du passé Objets, monuments, habitat, éléments du paysage, toponymie, anciennes photos ou cartes postales, témoignages, usages L’identifier et la classer en fonction de sa nature (voir les natures en 3.2.3)
Hist 3.1.2 S-faire Lire une trace du passé Objets, monuments, habitat, éléments du paysage, toponymie, anciennes photos ou cartes postales, témoignages, usages Déterminer son origine et la rattacher à son contexte (voir mode de vie des gens à une époque déterminée 3.2.2
Hist 3.1.3 S-faire Exploiter des sources historiques Distinguer document original ou reconstitué / témoin ou spécialiste / fait ou opinion
Hist 3.1.3 S-faire Exploiter des sources historiques Interpréter en distinguant ce qui est certain et ce qui est hypothétique
Hist 3.1.3 S-faire Exploiter des sources historiques Comparer deux documents (iconographiques ou objets) traitant d’un même sujet
Hist 3.1.3 S-faire Exploiter des sources historiques Comparer deux documents de nature différente traitant d’un même sujet
Hist 3.2.1 Savoir Mettre en évidence l’organisation du temps situer des faits vécus par soi ou d’autres personnes (chronologie, fréquence, durée, ancienneté) et l’évolution de ces situations
Hist 3.2.2 Savoir Mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée Identifier et comparer des aspects concrets du mode de vie dans nos régions et d’autres en tenant compte du fait que notre société est multiculturelle
Hist 3.2.2 Savoir Mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée Caractériser les activités et les techniques pour s’alimenter / se loger / se déplacer / se vêtir / se soigner / produire / s’instruire, communiquer, s’exprimer se distraire/ échanger et s’organiser / se représenter le monde
Hist 3.2.2 Savoir Mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée Caractériser le travail et vie en communauté : organisation, différences sociales qui en découlent, modes d’oppression ou d’exclusion, luttes pour les combattre (en considérant les relations qui lient ces aspects
Hist 3.2.4 Savoir Mettre en évidence la nature d’une trace du passé Mettre en évidence la nature d’une trace du passé
Hist 3.2.4 Savoir Mettre en évidence la nature d’une trace du passé Identifier et classer: – vestige archéologique (objet, monument, habitat, élément du paysage) et toponymie – document écrit (original ou reconstitué, source officielle, non officielle, texte scientifique) – document iconographique (gravure, sculpture, peinture, photographie) – document sous forme schématique (plan, carte, graphique) – document audiovisuel (original ou reconstitué