4.1.1 Utiliser des repères spatiaux :
…pour se situer soi-même et situer des faits dans l’espace
…pour se déplacer
- sur la carte de la Belgique : commune, Régions, Communautés, Provinces, Meuse, Sambre, Escaut et autres cours d’eau proches de sa commune, principales villes)
- sur une carte de l’Europe : Belgique, états de l’UE, mer du Nord, Méditerranée, Baltique, Alpes et Pyrénées)
- sur le planisphère et le globe terrestre : continents, océans, équateur, méridien Greenwich, tropiques, cercles polaires, hémisphères N et S)
4.1.1Utiliser des représentations de l’espace : plan de la commune, Belgique avec Régions, Europe avec délimitation des états de l’Union, planisphère et globe terrestre
4.1.2 Localiser un lieu, un espace
Situer par rapport aux repères à connaitre
Orienter selon les 8 directions cardinales
4.1.3 Lire un paysage sur le terrain : le délimiter, déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient
4.1.3 Lire une image géographique : reconnaitre la nature du document, préciser l’angle de vue (distinguer photo aérienne et au sol), déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient
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4.2.1 Les composantes du paysage rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)
- Identifier le relief, la végétation et les éléments issus de l’impact de l’action humaine (bâtiments, champs, prairies, espaces boisés, voies de communication, surface plane ou accidentée, cours d’eau, vallée)
- Caractériser : rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)
4.2.2 Des milieux naturels en identifier et en caractériser quelques-uns
- identifier et caractériser : forêt, montagne, désert, mers et océans
- les associer aux 5 zones climatiques : deux polaires, deux tempérées et une intertropicale
- Identifier leurs atouts et contraintes en lien avec
- l’altitude (pente) et les principales formes du relief (plaine, plateau, montagne vallée), avec les éléments d’hydrographie (bassin hydrographique et crues, cours d’eau) ;
- la température moyenne, l’amplitude thermique et les précipitations (temps qu’il fait)
- l’exubérance ou la rareté de la végétation
- et leur transformation en espaces
4.2.3 L’organisation de l’espace à l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde :
- caractériser les fonctions de résidence, administrative, production (3 secteurs) et de consommation et d’échanges
- caractériser ses structurations sur base : parcelle, bocage, paysage ouvert, remembrement (surface bâtie, non bâtie, ville, village) ainsi que frontières politiques et limites naturelles (limites régionales, nationales, et de l’UE)
- caractériser l’évolution de l’utilisation de l’espace : lotissements, parcs industriels et commerciaux
4.2.4 Interactions hommes-espaces :identifier une série d’objets sur base des caractères précisés:
- population : nombre, espace peu ou très peuplé, densité, citadins ou ruraux, urbanisation
- déplacement : migration, navetteur
- communication : voies et moyens de communication, de télécommunications
- espaces à risque : installation de l’homme
- activités économiques : agriculture, industrie, commerce et services
- organisation sociale : école, commune, vie associative
- exploitation et exclusion
- Implication sur la vie sociale de la succession des saisons et l’alternance jour/nuit
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