Les situations d’apprentissages sont classées selon des acquis d’apprentissage du volet historique attendus au terme du degré. Ces acquis ciblent les éléments essentiels des savoirs et des savoir-faire prévus au programme (pages 9 à 20)
Les rubriques périphériques contribuent à la mise en évidence des modes de vie des gens à une époque donnée.
Les items des Socles de compétences
SF Spécifiques | Savoirs spécifiques |
3.1.1 Utiliser des repères du temps … pour se situer soi-même et situer des faits dans le temps 3.1.1 Utiliser des représentations du temps … pour se situer soi-même et situer des faits dans le temps 3.1.2 Lire une trace du passé : Objets, monuments, habitat, éléments du paysage, toponymie, anciennes photos ou cartes postales, témoignages, usages …
3.1.3 Exploiter des sources historiques : Distinguer document original ou reconstitué / témoin ou spécialiste / fait ou opinion Interpréter en distinguant ce qui est certain et ce qui est hypothétique Comparer…
|
3.2.1 mettre en évidence l’organisation du temps → situer des faits vécus par soi ou d’autres personnes (chronologie, fréquence, durée, ancienneté) et l’évolution de ces situations. 3.2.2 mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée à Identifier et comparer des aspects concrets du mode de vie dans nos régions et d’autres en tenant compte du fait que notre société est multiculturelle Caractériser
3.2.4 de mettre en évidence la nature d’une trace du passé à Identifier et classer :
|