Situations d’apprentissage selon les acquis attendus en histoire au terme du degré

Les situations d’apprentissages sont classées selon des acquis d’apprentissage du volet historique attendus au terme du degré. Ces acquis ciblent les éléments essentiels des savoirs et des savoir-faire prévus au programme (pages 9 à 20)

Les rubriques périphériques contribuent à la mise en évidence des modes de vie des gens à une époque donnée.

Les items des Socles de compétences

SF Spécifiques Savoirs spécifiques

3.1.1 Utiliser des repères du temps

pour se situer soi-même et situer des faits dans le temps

3.1.1 Utiliser des représentations du temps

pour se situer soi-même et situer des faits dans le temps

3.1.2 Lire une trace du passé :

Objets, monuments, habitat, éléments du paysage, toponymie, anciennes photos ou cartes postales, témoignages, usages …

  • L’identifier et la classer en fonction de sa nature (voir les natures en 3.2.3)
  • Déterminer son origine et la rattacher à son contexte (voir mode de vie des gens à une époque déterminée 3.2.2)

3.1.3 Exploiter des sources historiques :

Distinguer document original ou reconstitué / témoin ou spécialiste / fait ou opinion

Interpréter en distinguant ce qui est certain et ce qui est hypothétique

Comparer…

  • deux documents (iconographiques ou objets) traitant d’un même sujet ;
  • deux documents de nature différente traitant d’un même sujet

3.2.1 mettre en évidence l’organisation du temps

→ situer des faits vécus par soi ou d’autres personnes (chronologie, fréquence, durée, ancienneté) et l’évolution de ces situations.

3.2.2 mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée à

Identifier et comparer des aspects concrets du mode de vie dans nos régions et d’autres en tenant compte du fait que notre société est multiculturelle

Caractériser

  • les activités et les techniques pour s’alimenter / se loger / se déplacer / se vêtir / se soigner / produire / s’instruire, communiquer, s’exprimer se distraire/ échanger et s’organiser / se représenter le monde
  • le travail et vie en communauté : organisation, différences sociales qui en découlent, modes d’oppression ou d’exclusion, luttes pour les combattre (en considérant les relations qui lient ces aspects)

3.2.4 de mettre en évidence la nature d’une trace du passé à

Identifier et classer :

  • vestige archéologique (objet, monument, habitat, élément du paysage) et toponymie
  • document écrit (original ou reconstitué, source officielle, non officielle, texte scientifique)
  • document iconographique (gravure, sculpture, peinture, photographie)
  • document sous forme schématique (plan, carte, graphique)
  • document audiovisuel (original ou reconstitué)