Situations d’apprentissage

Ces situations permettent de développer chez les élèves des apprentissages en formation géographique et historique  conformes aux attendus des référentiels  et des programmes .

 L’objectif des concepteurs de ces situations est triple :

  •  faire correspondre les situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour améliorer les apprentissages des élèves ;
  • prendre l’avis des enseignants en vue d’améliorer, d’enrichir les situations proposées sur ce site (notamment par rapport aux difficultés rencontrées chez les élèves) ;
  • encourager les enseignants à construire leurs propres situations à partir des exemples proposés.

 Précaution : les situations sont des éléments ponctuels à insérer dans des parcours. Elles trouveront pleinement leur sens si elles sont intégrées dans des parcours qui ont du sens pour les élèves.

Les situations d’apprentissage sont organisées autours de quelques tâches disciplinaires:

Pour le volet historique
  • utiliser des repères et des représentations du temps pour (se) situer
  • caractériser une organisation du temps/une évolution
  • lire une trace du passé/des sources historiques
Pour le volet géographique
  • utiliser des repères et des représentations de l’espace pour (se) situer
  • identifier et caractériser des composantes du paysage
  • identifier des atouts et des contraintes des milieux naturels
  • caractériser l’organisation de l’espace / son évolution