• Année: 1re
  • Prérequis: lecture d’une carte thématique et de sa légende, connaissance des repères géographiques à l’échelle de la Belgique, connaissance des 8 directions cardinales
  • Durée: 40′

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

La répartition de la population est un facteur clé pour comprendre la répartition des activités économiques ou commerciales et de l’habitat. Proposer aux élèves une analyse d’une carte de densité de population  à l’échelle provinciale ou plus locale permet de confronter  l’élève à la lecture de la légende et à l’orientation en lien avec la répartition de la population.

2. Documents

Source de la carte : https://www.atlas-belgique.be/geoclipair/web/#bbox=645027,656778,91445,59060&c=indicator&i=poptot.pop_densite&s=2018&view=map1

3. Consignes

Tâche

Situe la commune d’Andenne dans son arrondissement et en fonction de sa densité e population. 

Autres consignes pour guider la réalisation de la tâche:

1. Oriente les communes qui limitent la commune d’Andenne :

Nom des communes

Orientation par rapport à Andenne

   

2. En utilisant la légende de la carte, colorie dans le tableau ci-dessus :

– en orange/rouge les communes qui sont plus densément peuplées qu’Andenne

– en vert/jaune les communes qui sont moins densément peuplées qu’Andenne

3. Sur la carte :

  • Repasse et nomme la Meuse et la Sambre
  • Indique par une flèche le sens du courant de la Meuse et de la Sambre

4. Cite les communes (visibles sur la carte) traversées par la Meuse en partant de la commune la plus en amont sur le fleuve.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche:

Andenne est une commune située à l’est et en aval de la commune de Namur sur la Meuse et à l’ouest et en amont de Huy sur la Meuse. C’est une commune où la densité de population est moyenne par rapport aux communes voisines. On observe que les communes traversées par la Meuse et la Sambre sont en moyenne plus densément peuplées que les communes plus éloignées des cours d’eau. 

1. Oriente les communes qui limitent la commune d’Andenne :
2. En utilisant la légende de la carte, colorie dans le tableau ci-dessus :

Nom des communes

Orientation par rapport à Andenne

Fernelmont

 Nord-Ouest

Héron

 Nord

Wanze

 Nord-Est

Huy

 Est

Ohey

 Sud-Est

Gesves

 Sud

Namur

 Ouest

3. Sur la carte :

4. Cite les communes (visibles sur la carte) traversées par la Meuse en partant de la commune la plus en amont sur le fleuve.  Profondeville – Namur – Andenne – Wanze – Huy 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    • Les 8 directions cardinales
    • Quelques notions d’hydrographie (sens du courant, amont – aval, fleuve, confluent)
    • Notion de densité de population (pour caractériser la population)
  • Savoir-faire:
    • Lire une légende 
    • orienter des espaces

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Situer un espace et en vue d’identifier des interactions hommes / espace La commune d’Andenne est située géographiquement et en terme de densité e population par rapport aux communes voisines 0 – 1 – 2 – 3 – 4
  Orienter un espace Les communes sont orientées par rapport à Andenne 0 – 1 – 2 – 3 – 4
  Identification d’éléments d’hydrographie Les communes traversées par la Meuse sont citées d’amont en aval  0 – 1 – 2
La Meuse et la Sambre ainsi que le sens du courant sont correctement indiqués  0 – 1- 2 – 3
Savoir-faire Utilisation de la légende

Les communes plus densément ou moins densément peuplées sont bien identifiées

0 – 1 – 2 – 3

7. Pistes pour la certification des acquis

Pour la certification de la capacité à localiser un espace, n’importe quel autre espace en Belgique peut être dessiné sur une carte et les élèves doivent être à même de le situer en faisant référence aux éléments indiqués dans la structuration et la grille d’évaluation (légende, échelle, orientation, densité de population …).