** S/SF – Pour caractériser une organisation du temps – Le cas des foires de Champagne 1.3/1.7/1.8

  • Année: 1re
  • Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires
  • Durée: partie formative …’ – Structuration des apprentissages …’
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

La chronologie des faits ou évènements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L’élève a l’opportunité de se construire une représentation d’une époque à travers les modes de vie abordés. Ici c’est le commerce qui sert de support au travail sur la chronologie et l’évolution de certaines situations.

2. Documents

a) Remparts de Provins

b) Texte

Provins, de ses origines au XIIIe siècle
Dès les premiers siècles de notre ère, Provins semble déjà exister. Selon la légende, vers 271, le général Probus y séjourna et permit la culture de la vigne interdite par Domitien. Cette autorisation est-elle à l’origine du nom de
Provins ? « Vignes de Probus » ? (Probi Vinum)
Mais ce n’est qu’en 802 que les textes nous confirment que Provins est un lieu important puisque Charlemagne y envoyait ses « missi dominici ». […]
Aux XIIe et XIIIe siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres foires de Champagne […] Elle frappe sa propre monnaie : le denier provinois (reconnu pour sa valeur dans toute l’Europe médiévale). Le plan urbain est conçu pour accueillir les nombreux marchands : des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons des marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées […] Le succès des foires est dû en partie à la protection que les comtes accordent aux marchands. Ils font notamment escorter à leurs frais tout convoi de marchands désireux de se rendre à la foire. […]
Document résumant des informations des sites www.provins.net et www.provins.org, consulté le 16-10-2016.

3. Consignes

Situe les faits/phénomènes ci-dessous par rapport à l’apogée des foires de Champagne à Provins

Faits/phénomènes Avant – Pendant – Après
La construction des remparts de Provins
Le règne de Charlemagne
L’invention de l’imprimerie
L’invention de la machine à vapeur
La découverte des Amériques
Les escortes des marchands mises en place par les comtes de Champagne

Autres consignes pour vérifier la maitrise des ressources:

  1. Entoure la bonne réponse pour chaque proposition :
    Postérieur signifie : avant – pendant – après
    Simultané signifie : avant – pendant – après
    (cet item permet de vérifier la compréhension du vocabulaire utilisé)
  2. Apogée signifie …
  3. À partir du texte, cite les siècles durant lesquels les foires de Provins sont à leur apogée ?
    (cet item permet de vérifier que le repère est bien situé dans le temps)

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Faits/phénomènes Avant – Pendant – Après
La construction des remparts de Provins Pendant
Le règne de Charlemagne Avant
L’invention de l’imprimerie Après
L’invention de la machine à vapeur Après
La découverte des Amériques Après
Les escortes des marchands mises en place par les comtes de Champagne Pendant

Autres consignes:

  1. Entoure la bonne réponse pour chaque proposition :
    Postérieur signifie : après
    Simultané signifie :  pendant
  2. Apogée signifie au sommet de son développement, au point le plus élevé de son développement 
  3. Les siècles durant lesquels les foires de Provins sont à leur apogée sont les XIIe et XIIIe siècles 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:   chronologie, antériorité, postériorité, contemporanéité, repères de temps (imprimerie, découverte des Amériques, machine à vapeur)
  • Savoir-faire: utiliser des repères de temps  pour situer des faits dans le temps

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Indicateurs de qualité Pondération
Savoirs Connaissance des repères  Machine à vapeur, imprimerie, découverte des Amériques sont correctement situés dans le temps 0/0,5/1/1,5
Compréhension du vocabulaire Postérieur, simultané et apogée sont correctement définis 0/0,5/1/1,5
Savoir-faire Mettre en évidence l’organisation du temps: chronologie des faits / évènements Les faits / phénomènes sont correctement situés dans le temps (par rapport à l’apogée des foires ) 0/0,5/1/1,5/2/2,5/3
Les siècles de l’apogée des foires de Provins sont identifiés 0/1 

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les supports sont ici une image commentée et un texte. Une ligne du temps ou un graphique évolutif peut tout aussi bien servir de support pour situer des faits dans le temps. Diversifier les supports aide les élèves à mieux se représenter le temps.

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