***Situer des traces du passé à Provins- S1.5 / S1.8 / S2.1 / S2.8

  • Années : 1re  et 2e année
  • Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l’Histoire. Utiliser des repères de temps à travers le Moyen Âge : (le temps des grandes migrations, des invasions, des grands domaines et du développement des villes, les sociétés rurales, urbaines, nomades) : l’arrivée des Francs dans nos régions, l’arrivée des Vikings dans nos régions, les premiers châteaux forts, l’Hégire, la première charte accordant des libertés.
  • Durée: 2X50′
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

La ligne du temps est un outil essentiel en étude du milieu qui permet de lire le temps et de travailler la chronologie. Ce savoir-faire doit être mobilisé à de nombreuses reprises dans le parcours d’apprentissage de l’élève. Cependant, les événements repris sur cette ligne du temps se rattachent essentiellement aux modes de vie “Habiter” et Vivre en société”. Cet exemple d’apprentissage ou d’évaluation s’intercalera davantage dans les séquences en lien avec ces deux modes de vie.

2. Documents

Dîmes : prélèvement d’une partie des récoltes par le Seigneur ou l’Église.

3. Consignes

Consigne relative à l’exercice de la tâche :

À l’aide des documents à disposition, complète la ligne du temps en vue de situer la construction des remparts de la ville de Provins et la construction de la grange aux dimes. Veille à compléter la ligne du temps selon les règles apprises.

Rédige ensuite un bref commentaire afin de mettre en évidence les invasions que la France a subies avant et après l’an 1000. Veille à établir deux liens entre ces invasions et les évènements qui se sont déroulés à Provins.

Consignes relatives à la maitrise des ressources :

  • Indique la date de début de la ligne du temps : …………………………..
  • Indique la date de fin de la ligne du temps : ……………………………….
  • Indique le découpage principal de la ligne du temps. Coche la bonne proposition :
    • la ligne du temps est découpée tous les 100 ans
    • la ligne du temps est découpée tous les 200 ans
    • la ligne du temps est découpée tous les 500 ans.
  • Indique le découpage secondaire de la ligne du temps. Coche la bonne proposition :
    • la ligne du temps est découpée tous les 10 ans
    • la ligne du temps est découpée tous les 20 ans
    • la ligne du temps est découpée tous les 25 ans.
  • Identifie un évènement qui s’est produit au XVe siècle : ……………………………………..
  • Indique le nombre d’années qu’a duré la guerre de Cent Ans opposant les Anglais aux Français : ……………………………
  • Colorie en vert sur la ligne du temps l’espace visible qui correspond au Moyen Âge.
  • Provins a subi une période d’invasions entre 870 et 950. Cite le peuple qui a envahi nos régions à cette époque. Coche la bonne proposition :
    • Les Romains
    • Les Anglais
    • Les Francs
    • Les Vikings
    • Les Allemands
  • Formule un titre pertinent à la ligne du temps. Choisis parmi les propositions suivantes :
    • L’Histoire de Provins de ses origines au XIXe siècle.
    • Les guerres de religion
    • Le commerce à Provins du Moyen Âge à nos jours.
    • L’évolution de Provins au Moyen Âge
  • Complète les phrases lacunaires par le mot qui convient parmi:  “antérieur ou contemporain ou simultané
    • Les invasions Vikings sont ………………………………….. à la construction des remparts.
    • L’attaque de Provins par les Anglais est ………………………………….. à la construction des remparts.
    • La révolte des ouvriers drapiers est …………………………… à la construction de la grange aux dimes.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Avant l’an 1000, la France subit les invasions des Vikings. La ville de Provins se dotera par la suite de remparts pour protéger ses habitants.

Après l’an 1000, la France subit les invasions des Anglais. La ville de Provins sera attaquée par les Anglais en 1432.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    • Repères du Moyen Âge : arrivée des Francs dans nos régions, l’arrivée de Vikings dans nos régions, les premiers châteaux forts, l’Hégire, la première charte accordant des libertés.
    • Mettre en évidence l’organisation du temps (chronologie, fréquence, durée, ancienneté).
  • Savoir-faire:
    • Utiliser des repères de temps.
    • Utiliser des représentations de temps (ligne du temps reprenant les siècles, les millénaires, les périodes conventionnelles dont le Moyen Âge et ses repères cités plus hauts).

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Ressources Utiliser des repères de temps La durée du Moyen Âge est correctement délimitée. 0 – 1
Les invasions par le peuple Viking sont correctement identifiées. 0-1
Utiliser des représentations de temps La date de début de la ligne du temps est correctement indiquée. 0 – 1
La date de fin de la ligne du temps est correctement indiquée. 0 – 1
Le découpage principal de la ligne du temps est correctement indiqué. 0 – 1
Le découpage secondaire de la ligne du temps est correctement indiqué. 0 – 1
Le titre de la ligne du temps est correctement sélectionné. 0 – 1
Mettre en évidence l’organisation du temps L’évènement se déroulant au XVe s. est correctement identifié. 0 -1
La durée de la guerre de Cent Ans est correctement indiquée. 0 – 1
Les relations d’antériorité, de simultanéité et de postériorité sont correctement établies. 0-1-2-3
Tâche Compléter une représentation de temps La durée de la construction des remparts est correctement positionnée 0 – 1
La durée de la construction de la grange aux dimes est correctement positionnée. 0 – 1
La légende est présente et reprend le code couleur imposé. 0 – 1
Le titre est présent et est correctement formulé. 0 – 1
Commenter une représentation de temps Le commentaire met en évidence les invasions antérieures à l’an 1000 0 – 1
Le commentaire établit un lien entre ces invasions et la construction des remparts à Provins. 0 – 1
Le commentaire met en évidence les invasions postérieures à l’an 1000 0 -1
Le commentaire établi un lien entre ces invasions et l’attaque de la ville  de Provins par les Anglais. 0 -1

7. Pistes pour la certification des acquis

Pour la certification de la capacité de l’élève à utiliser des représentations de temps, n’importe quel milieu et n’importe quel mode de vie peuvent être utilisés. L’évaluation de juin 2019 propose de situer dans le temps des évènements en lien avec la Prise Calais par les Anglais (voir items 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *