• Années : 1re  et 2e année
  • Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l’Histoire. 
  • Durée: 50′
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

La ligne du temps permet de lire le temps et de travailler la chronologie. Ce savoir-faire est mobilisé à de nombreuses reprises dans le parcours d’apprentissage de l’élève.  La vaccination sera abordée au travers du mode de vie “se soigner” repris dans les socles de compétences. Cet aspect pourra être abordé en guise d’exercice de dépassement ou de remédiation afin de travailler la chronologie, l’organisation du temps et les repères temporels des XIXe et XXe siècles. 

2. Documents

Ligne du temps abordant la vaccination (à compléter et à lire)

Lien vers la LT au format PDF

La vaccination LT

3. Consignes

Complète la ligne du temps

  1. A la lecture des informations de la ligne du temps, propose un titre à cette ligne du temps
  2. Indique, dans l’intervalle disponible au centre de la ligne du temps, les siècles (en chiffres romains)
  3. Complète les dates manquantes pour deux informations
  4. Dans la partie supérieure de la ligne du temps, indique (en suivant le modèle proposé pour 1961):
    • Les périodes des deux guerres mondiales,
    • L’indépendance de la Belgique,
    • La signature du Traité de Rome (qui marque la création de la Communauté Economique Européenne)
    • La chute du mur de Berlin
    • La Révolution française
  1. Dans la partie inférieure de la ligne du temps, indique le début de la vaccination contre la COVID-19.

Mets en relation les repères temporels appris avec l’évolution de la vaccination

  1. Complète les affirmations avec une information pertinente

Le premier essai de vaccination contre la variole est ____________________ (antérieur, postérieur, contemporain) à la Révolution française

Le premier vaccin contre la grippe est contemporain de ________________________________________

La première vaccination contre la rage est ____________________ (antérieure, postérieure, contemporaine) à l’indépendance de la Belgique

  1. L’organisation du temps : complète les phrases

Le premier essai de vaccination a eu lieu au  XVIIe s –  XVIIIe s – XIXe s.

Il aura fallu 95 ans – 154 ans – 184 ans pour éradiquer la variole depuis le premier essai de vaccination

La pandémie de la grippe espagnole a eu lieu  50 ans – un siècle – deux siècles avant la pandémie de COVID-19

Le vaccin contre la grippe existe depuis ____ ans (en 2021) 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

La vaccination LT corrigée

Lien vers la LT au format .bin (à ouvrir à partir de frisechronos.fr) 

Le premier essai de vaccination contre la variole est postérieur à la Révolution française /Le premier vaccin contre la grippe est contemporain de la 2e Guerre mondiale / La première vaccination contre la rage est postérieure à l’indépendance de la Belgique

Le premier essai de vaccination a eu lieu au   XVIIIe s / Il aura fallu 184 ans pour éradiquer la variole depuis le premier essai de vaccination / La pandémie de la grippe espagnole a eu lieu un siècle avant la pandémie de COVID-19 / Le vaccin contre la grippe existe depuis 77 ans (en 2021) .

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    • Repères de l’époque contemporaine 
    • Mettre en évidence l’organisation du temps (chronologie, fréquence, durée, ancienneté).
  • Savoir-faire:
    • Utiliser des repères de temps.
    • Utiliser des représentations de temps 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Ressources Mettre en évidence l’organisation du temps Les durées sont correctement estimées / les siècles sont correctement identifiés 0 – 4
Les relations d’antériorité, de simultanéité et de postériorité sont correctement établies. 0 – 3
Tâche Compléter une représentation de temps Les repères demandés sont correctement positionnés sur la LT 0 – 5
Les dates manquantes sont correctes 0 – 2
Les siècles sont écrits en chiffres romains et bien positionnés (0,5 pt) 0 – 2
Le titre est en lien avec la vaccination et  est correctement formulé. 0 – 1

7. Pistes pour la certification des acquis

Pour la certification de la capacité de l’élève à utiliser des représentations de temps, n’importe quel milieu et n’importe quel mode de vie peuvent être utilisés. L’évaluation de juin 2019 propose de situer dans le temps des évènements en lien avec la Prise Calais par les Anglais (voir items 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61).